Le projet de centrale d’énergie à la biomasse expliqué aux citoyens

Par Lisianne Tremblay 8:26 PM - 17 septembre 2019
Temps de lecture :

Une quarantaine de citoyens participent à la séance d’information sur la centrale de chauffage à la biomasse.

Une quarantaine de citoyens ont participé à la séance d’information ce soir  (17 septembre) pour le projet de construction d’une centrale d’énergie à la biomasse pour Maison Mère Baie-Saint-Paul.

La Ville de Baie-Saint-Paul souhaite réaliser ce projet, qui permettrait de remplacer la chaufferie vétuste au mazout du bâtiment. Cette nouvelle centrale permettra de chauffer le Maison Mère ainsi que l’eau chaude domestique.

En exploitant la biomasse, un nouveau secteur de développement économique pour Charlevoix, la municipalité  jouera son rôle de leader et fera de Maison Mère un levier pour le développement économique régional.

Ce projet est évalué à 2, 75 millions $. La Ville recevra un financement du programme Municipalités pour l’innovation climatique de 750 000 $. La contribution municipale est évaluée à 1,9 million $.

Voici à quoi ressemblerait la centrale de biomasse. 

L’ancien établissement des Petites Franciscaines de Marie, acquis par la ville en 2016, entraîne des coûts énergétiques importants. Même si le projet ne se réalise pas, les chaudières au mazout devront être remplacées, ce qui représente une somme de 400 000 $. Ajoutons que la récolte du bois, la transformation, le séchage, l’entreposage et le transport des copeaux seront effectués par des fournisseurs locaux.

La phase 1 du projet prévoit un besoin de copeaux d’environ 500 tonnes métriques anhydres (sèches) (T.M.A.), dont le coût est évalué à 80 000 $/an injectés directement dans l’économie régionale. L’élimination de combustible fossile (mazout) aura pour effet de réduire les émissions de GES de 95 % ou 352 tonnes CO2 équivalent par année.

Citoyen de Baie-Saint-Paul, Claude Frappier, a demandé si ce projet avait été évalué à long terme « pour ne pas changer d’idée dans 10 ans avec un autre type d’énergie qui sera plus à la mode ». Le directeur général, Martin Bouchard  et le maire Jean Fortin ont indiqué que la municipalité avait déjà évalué les retombées du projet de la centrale et qu’elle était la meilleure alternative afin d’éliminer le chauffage au mazout. Déjà 200 000 $ ont été investis dans le projet en honoraires professionnels.

«C’est un beau projet avec une perspective régionale et nous aurons une meilleure garantie du résultat, a soutenu Jean Fortin. Ce n’est pas un projet parfait. Tout n’est pas réglé en faisant cela pour le projet de Maison-Mère. Je considère que les avantages écologiques et économiques l’emportent sur les inconvénients. Cela demeure un projet intéressant et j’espère que nous irons de l’avant. »

Gilles Fillion a pour sa part félicité les initiateurs de ce projet écologique, qui permettra aussi à la ville de réaliser des économies importantes.

Le maire Jean Fortin est satisfait de cette séance d’information. « Les gens ont posé des questions pertinentes auxquelles nous avons pu répondre. J’ai senti du positivisme envers notre projet. Je suis confiant pour la suite. », a-t-il commenté.

Comme prochaine étape, le règlement d’emprunt devra être adopté par le conseil municipal lors de la séance du 15 octobre. Selon l’échéancier, les travaux de construction de la centrale de biomasse commenceraient au printemps 2020 et la centrale serait en fonction à la fin du mois de décembre 2020.

Partager cet article