Reportage sur l’univers de la maternelle 4 ans

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 17 septembre 2019
Temps de lecture :

Abigaëlle et Émile du groupe de la maternelle 4 ans à l’école de Saint-Urbain.

En ce vendredi matin (13 septembre), l’ambiance est étonnamment calme dans la classe de Mme Audrey. Ici et là dans la classe aux couleurs pimpantes, les enfants s’affairent à différentes activités. Les uns jouent dans le bac à sable, tandis que d’autres feuillettent des livres ou bricolent.  Visiblement, les petits élèves de la maternelle 4 ans de l’école Dominique-Savio s’adaptent bien à leur nouvelle réalité scolaire!

Promesse électorale de la Coalition avenir Québec, l’ajout de la maternelle 4 ans est une réalité depuis déjà trois ans à l’école primaire de Saint-Urbain. Cette année, une dizaine de familles ont choisi cette option, offerte aux parents sur une base volontaire.

Jusqu’ici, les enfants du groupe des 4 ans étaient jumelés avec leurs pairs âgés de 5 ans, ce qui n’est cependant pas le cas cette année.« Moi, j’aime ça dessiner et faire de la pâte à modeler!» «On apprend des choses! » « Madame Audrey nous lit des histoires! » «On a des cours de musique et d’éducation physique!» «On va aussi au gymnase. » « On pige un ami du jour à tour de rôle_! Il choisit la chanson du jour, il se lave les mains en premier et on enlève les cartes de notre horaire du jour sur le tableau. » « Les journées passent vite», racontent tour à tour les enfants, intarissables et visiblement enthousiastes, à la journaliste de passage dans leur classe.

Les élèves ont bricolé un autobus scolaire.

Leur enseignante, Audrey Savard, est fière de ses élèves. Elle est déjà très à l’aise avec les enfants qui composent son groupe, et ce, malgré leur jeune âge. « Les enfants sont super bons et attachants ! Nous faisons aussi des activités avec les élèves de la maternelle 5 ans. Nous allons au gymnase en même temps qu’eux et nous les voyons aussi pour la récréation », illustre-t-elle.

Les enfants s’amusent au gymnase, ce qui est nouveau pour eux.

Un programme évolutif

Les programmes éducatifs sont différents pour les élèves de la maternelle 4 ans et ceux de 5 ans à l’école de Saint-Urbain. « Ce sont des choix que nous avons faits comme école afin de faire vivre une expérience
différente aux élèves, a souligné le directeur général adjoint, Jocelyn Simard. Le programme pour les 4 ans demeure évolutif. Ils ont un horaire plus flexible puisqu’ils ne vont pas à la récréation en même temps que les autres élèves. Ils ont donc accès à 40 minutes de jeux libres. »

Les élèves ont aussi des périodes de jeux libres où ils peuvent s’amuser avec les jouets, les livres et le carré de sable.

L’inscription des enfants à la maternelle 4 ans n’est pas obligatoire. «_C’est important de respecter le choix des parents, a poursuivi M. Simard. Pour le moment, nous n’avons pas l’intention de faire de la publicité pour mousser ce programme. Nous n’appellerons pas de parents pour leur en parler. Nous avons seulement une publication dans le journal municipal. Nous constatons déjà un intérêt puisque
nous sommes passés de 6 à 10 élèves. Le but c’est qu’ils développent des compétences préalables à la réalisation d’apprentissage. »

L’enseignante, de son côté, estime que ses élèves avaient la maturité nécessaire pour entrer à l’école. « Notre groupe a une dynamique intéressante. Les enfants respectent déjà les consignes et ils maîtrisent la routine de l’école. L’intégration se passe bien ! », conclut-elle.

 

Partager cet article