Une séance d’information le 17 septembre à Baie-Saint-Paul sur le projet d’usine à la biomasse

Par Emelie Bernier 11:59 PM - 9 septembre 2019
Temps de lecture :

 

Les contribuables de Baie-Saint-Paul sont invités à l’Hôtel de Ville le mardi 17 septembre à 19h prochain pour une séance d’information au sujet de la centrale à la biomasse dont la construction est prévue derrière Maison Mère, notamment dans le but d’en réduire de façon substantielle les coûts de chauffage.

« L’objectif est de présenter le projet, ses tenants et aboutissants, les chiffres, et de répondre aux questions du public », indique le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin. Il ne cache pas sa propre ferveur envers le projet de centrale qui pourrait avoir des impacts importants pour la Ville. «Je ne suis pas le seul à y croire, plusieurs partenaires y croient aussi.  Il  y a des subventions rattachées  à ça. On sait que ça répond à des objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et Baie-Saint-Paul pourrait devenir un modèle avec ce projet », avance le maire.

A l’instar de ses congénères assis à la table du conseil, qui ne partagent pas tous son enthousiasme, il invite la population à assister à la séance d’information du mardi 17 septembre. Il espère que les citoyens de Baie-Saint-Paul seront emballés comme lui par le potentiel du projet. « Dans un monde idéal, la ville fournit ses infrastructures les plus récentes, adaptées et adaptables. On parle de Maison Mère, d’abord, mais aussi de l’aréna, qui sera rénovée en fonction d’un branchement au système de biomasse. Mais il y a plus, et une deuxième phase pourrait permettre de brancher l’hôpital et même le centre éducatif Saint Aubin. Il y a d’autres organisations privées qu’on ne peut pas nommer pour l’instant, mais qui sont intéressées…. », énumère le maire.

Quelques étapes demeurent avant la concrétisation de ce projet, mais le financement va bon train. Le projet pourrait générer des revenus à moyen terme, en plus de répondre aux visées vertes de la Ville et de son Agenda 21. « On a un beau projet, très porteur, et je vais  le défendre tant que je peux. Pour moi, il y a là un énorme potentiel », conclut le maire.

 

Partager cet article