Résidences de tourisme : la cohabitation avec les résidents cause des problèmes

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 6 septembre 2019
Temps de lecture :

Plusieurs citoyens de Petite-Rivière-Saint-François ont proposé des solutions afin de mieux cohabiter avec les touristes qui louent les résidences de tourisme, dont certains commettent plusieurs débordements.

Ils ont exprimé leurs inquiétudes lors de la consultation publique du règlement 627 limitant entre autres la zone réservée aux résidences de tourisme. Les citoyens en ont assez du tapage nocturne, du nombre trop élevé de fêtards dans les résidences et même des feux d’artifice très tard dans la nuit. Une trentaine de Riverains était présents lors de cette consultation, qui a eu lieu le 5 septembre.

Après plusieurs contraventions, le propriétaire pourrait perdre son permis d’exploitation, a proposé un citoyen. Il pourrait aussi payer un agent de sécurité pour les fins de semaine.

L’ajout de contraventions a été proposé par d’autres résidents de Petite-Rivière-Saint-François, dont Richard Simard et Michel Fortin. «La location de résidences touristiques par un de mes voisins crée un stress pour moi, cela nuit à ma qualité de vie, a expliqué M. Fortin. Avec la fin de semaine de hockey qui s’en vient, je suis déjà craintif. Ce n’est pas ce que je souhaitais quand je suis déménagé ici. »

Des citoyens ont aussi proposé l’ajout d’un agent de sécurité qui pourrait être payé par l’ensemble des propriétaires de résidences de tourisme.

« On constate un ras-le-bol de la part des résidents permanents, a soutenu le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Gérald Maltais.  Notre but est de trouver une formule afin de faciliter la cohabitation entre les deux groupes. »

Le maire Maltais ne s’attendait pas à entendre autant de plaintes des résidents dont certains ont dû faire appel à la Sûreté du Québec.

« Nous devrons réfléchir et avoir plusieurs séances concernant les suggestions et les commentaires des citoyens afin d’obtenir le meilleur règlement possible. Nous avons déjà un règlement sur la qualité de vie et celui-ci  pourrait avoir plus de dents. Nous allons vérifier si c’est possible puisque nous avons déjà adopté le règlement de la MRC. On pourrait engager un agent de sécurité de Garda afin d’assurer une surveillance les fins de semaine tel que suggéré par un citoyen. Nous allons évaluer ces possibilités. »

Le règlement 627 concerne seulement les nouveaux terrains et non les propriétaires des résidences de tourisme qui bénéficient d’un droit acquis.

Partager cet article