Les Viandes bio de Charlevoix finalistes aux prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Les Viandes bio de Charlevoix finalistes aux prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère
Les porcs bénéficient d'un large espace dans la nouvelle maternité porcine des Viandes biologiques de Charlevoix. (Photo : Courtoisie)

 

Les  24 finalistes de la 1ère  édition des Eurêka! d’un Québec vert et prospère, une initiative de Hydro Québec en partenariat avec Les Affaires, ont été choisis Parce qu’ils sont parvenus à conjuguer efficacement environnement et économie.

Dans les catégorie Agriculture, Les Viandes biologiques de Charlevoix se méritent une place pour leur investissement dans une chaufferie à la biomasse qui chauffe les planchers et procure la chaleur nécessaire pour la pouponnière, une innovation en technologies propres signée Solutions Energia Tech.

Les autres finalistes de cette catégorie sont la Bergerie du Faubourg du Bas-Saint-Laurent pour l’installation d’un système solaire et éolien qui permet d’alimenter les systèmes automatisés de climatisation et d’alimentation des animaux et la Fondation Gaïa Nova  pour le projet Projet Km0 , soit des luminaires horticoles permettant de créer des recettes lumineuses adaptées aux besoins des plantes en variant les longueurs d’onde.

« Avec les Eurêka! nous voulons stimuler davantage les utilisateurs afin d’accélérer l’adoption de technologies propres et le déploiement du secteur », Denis Leclerc, président et chef de la direction chez Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec.

Les lauréats des 8 catégories des Eurêka! d’un Québec vert et prospère seront dévoilés le 10 septembre 2019, au Fairmont Reine Elizabeth à Montréal.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des