Confiture de champignons vous avez dit?

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Confiture de champignons vous avez dit?
Un pot de «Vraie Confiture » près d’un morceau de bouleau avec du chaga.

Toujours à la recherche d’innovations, Champignons Charlevoix a lancé cette année sa confiture faite avec… des champignons! Et croyez-le ou non, la production ne suffit pas à la demande.

Rassurez-vous la « Vraie Confiture», nom donné au nouveau produit ne consiste pas en une gelée de champignons sucrée, mais plutôt un mélange de sureau, de rhubarbe et de bleuets que l’on a fait infuser au préalable dans une décoction de chaga avant de faire mijoter avec du sucre.

Le chaga est un champignon qui à l’état sauvage pousse sur les bouleaux blancs. « C’est un champignon que l’on ne mange pas, mais on s’en sert en infusions pour ses propriétés antioxydantes. On en vendait déjà en sachet, alors j’ai eu l’idée de faire infuser mes fruits avec ça et d’en faire une confiture », explique Danielle Ricard, fondatrice de Champignons Charlevoix avec Jean-Pierre Lavoie.

Danielle Ricard est toujours à la recherche d’innovation et a ajouté un produit de plus. Photo : Pierre Rochette

Après plusieurs essais durant les deux dernières années, le résultat est étonnant. « Le goût du bleuet est beaucoup plus présent grâce au chaga. Et l’ajout de rhubarbe et de sureau permet de compenser l’acidité du bleuet », affirme Mme Ricard.

Champignons Charlevoix peut produire près de 90 pots de confiture par jour sans toutefois suffire à la demande. « Presque tous les clients qui viennent repartent avec de la confiture. Je pourrais monter la production à 180 pots quotidiennement », confie Danielle Ricard qui n’avait pas prévu ce surplus de travail.

« Mais, quand un produit est si populaire, on ne le laisse pas tomber. On n’a même pas eu le temps de confectionner une étiquette officielle pour les pots. On se sert de notre imprimante », ajoute Mme Ricard.

Les confitures ne sont encore disponibles qu’à la boutique située au pied du mont Grand-Fonds.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lise Mineau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lise Mineau
Guest
Lise Mineau

J’en veux!!