« Charlevoix, Purs paysages » est lancé

Par Karine Dufour-Cauchon 11:40 AM - 22 juillet 2019
Temps de lecture :

Le livre “Charlevoix, Purs Paysages”, a été lancé aux Observatoires de Charlevoix.

Jean-Pierre Lapointe, « tripeux de photos » originaire de Charlevoix, a réalisé un rêve le 20 juillet, en lançant son livre intitulé « Charlevoix Purs paysages ».

Jean-Pierre Lapointe a expliqué sa démarche durant une séance de dédicaces.

Il a partagé sa passion familiale de la photographie à travers un album regroupant des clichés uniques de la région.

Jean-Pierre Lapointe raconte comment il en est venu à réaliser ce projet de longue haleine et de patience.  « Il y a déjà trois ans que j’ai initié l’idée. J’ai évalué le marché charlevoisien et il n’y avait aucun livre en magasin ou sur le web qui ne ressemblait à un livre de photos sur Charlevoix. La porte était ouverte pour un nouveau produit », débute-t-il.

Il y travaille intensément sur son livre tous les soirs et les fins de semaine depuis six mois, en plus de son emploi comme concepteur graphique chez Ova, compagnie de réalité virtuelle. Il était donc très fier au lancement de son livre de présenter le fruit de trois années de travail.

« Je suis un « tripeux » de photos. J’aime aller partout là où on peut aller, mais avec un quelque chose de plus. Je vais aller 10 pieds plus loin, plus haut, je vais oser un peu plus. J’ai souvent monté des montagnes en pleine nuit pour voir des levers de soleil. J’ai une anecdote pour chaque photo », continue M. Lapointe.

M. Lapointe a pu interpréter la géomorphologie des lieux qu’il a visité grâce à la maquette 3D du cratère de Charlevoix, dans l’espace muséal du centre d’interprétation du cratère de Charlevoix, à La Malbaie. (Photo : Hélène Lapointe)

« C’est mon père qui m’a initié à la photographie. Je n’ai pas de formation officielle dans le domaine, mais à 6-7 ans j’aidais mon père beaucoup. À l’adolescence j’allais voir beaucoup de spectacles et j’empruntais des appareils photo. J’ai seulement eu mon premier appareil à 18 ans », raconte le passionné photographe .

« Le prix au détail est de 50$. C’est un coût de production assez onéreux, puisqu’il s’agit d’un produit 100% québécois. 750 copies seulement sont disponibles sur le marché. Je me donne un an pour les vendre. Les 12 points de vente sont tous indiqués sur mon site internet, jplphotostudion.com », explique Jean-Pierre Lapointe, qui aimerait éventuellement vivre de son art, en guise de conclusion.

Soulignons que le photographe a dédié son livre à son ami Charles Warren, ancien éditeur du Charlevoisien. Charles Warren a oeuvré dans le domaine des médias durant plusieurs années. Il a fondé Le Charlevoisien en 1996. Il est décédé en 2018.

Partager cet article