27ième édition du Festival des pompiers: plus rassembleur, plus écologique, plus d’activités

Par Gilles Fiset 6:31 AM - 5 juin 2019
Temps de lecture :

Le comité organisateur et la mascotte Aligafeu.

Le Festival des pompiers de Charlevoix est de retour du 2 au 4 aout avec une 27e édition qui promet d’être mémorable avec une programmation chargée, une pensée pour la planète et la volonté de créer un véritable rassemblement.

Le comité organisateur a préparé un horaire plus que chargé pour cette fin de semaine longtemps attendue par la petite municipalité en plein centre de Charlevoix. « La population est très contente de recevoir le festival parce que la dernière fois que Saint-Hilarion a pu le faire, c’était en 1996 et on s’est dit que l’on allait en faire un mémorable. On ne veut pas de temps morts entre les activités », affirme Tommy Audet, président de cette 27e édition du Festival des pompiers. « On veut que les gens aient autant de plaisir à venir à notre festival que nous on en a eu à aller aux leurs », ajoute-t-il. D’ailleurs, le thème cette année est 911, cette année, ça va chauffer !, c’est tout dire.
En plus des traditionnels jeux pour enfants, du méchoui, du brunch du dimanche et de la compétition amicale entre les brigades de pompiers, pas moins de deux spectacles sont au menu, soit celui de Mélanie Côté le vendredi soir et du groupe Alter Ego le samedi soir.
Présenter deux spectacles donnera un côté « rassembleur » à l’évènement croit Karine Bradet, du comité organisateur. « Si on avait décidé de mettre juste un disque-jockey pendant une des soirées, les gens peuvent rester dans leur roulotte et écouter la musique. Mais un spectacle, tu dois être présent avec le reste de la foule pour voir l’animation et les costumes ».
Dans la même ordre d’idée, un énorme feu de joie est prévu pour le vendredi soir au lieu de la multitude de petits feux que l’on voit souvent années après année. Encore une façon, selon le comité organisateur, de rassembler les festivaliers.
L’Échappée Belle
L’équipe de L’Échappée Belle sera sur place toute la fin de semaine. « C’est un partenariat qui va être profitable aux deux organismes. Ça va apporter du monde au festival qui normalement ne viendrait pas et ça va permettre à L’Échappée Belle de se faire connaitre de ceux qui ne la connaissent pas encore », explique une des organisatrices du festival, Karine Bradet. Les intéressés pourront essayer ce jeu d’évasion pour 15 $ en réservant sur le site web de L’Échappée Belle.
Plus écologique
Des verres réutilisables et gravés à l’emblème du festival Ecocup seront vendus sur le site et pourront même être ramenés à la maison comme souvenir.
Une édition qui promet beaucoup donc grâce au travail des membres du comité d’organisation et des bénévoles, mais aussi avec la généreuse participation de 47 commanditaires, dont les deux principaux, Communication Charlevoix et Kenwood.
Surveiller les développements de l’équipe des organisateurs sur la page Facebook Festival des pompiers de Saint-Hilarion 2019.
Le comité organisateur du festival avec la mascotte Alligafeu.

Partager cet article