Saint-Urbain : l’accusée Lison Asselin reste détenue

Par Lisianne Tremblay 4:19 PM - 27 mai 2019
Temps de lecture :

Lison Asselin. Photo tirée de sa page Facebook

Lison Asselin et Guillaume Dufour ont comparu ce matin au palais de justice de La Malbaie. Lison Asselin, âgée de 40 ans, est accusée d’avoir « conduit un moyen de transport, soit un véhicule à moteur, sachant ou ne se souciant pas que celui-ci a été impliqué dans un accident avec (la victime) et sachant ou ne se souciant pas que l’accident a entraîné des lésions corporelles entraînant la mort ».

« À la lecture de la preuve du dossier, des actes d’accusation contre Lison Asselin de Baie-Saint-Paul ont été émis relatives à une omission de s’arrêter à la suite d’un accident ayant entraîné la mort. Elle reviendra à la cour le 3 juin pour son enquête de remise en liberté. Elle sera détenue jusqu’à cette date. Le juge devra trancher si elle pourra retrouver sa liberté », a expliqué Marie-Ève Béliveau-Brunet, procureur aux poursuites criminelles et pénales à La Malbaie.

« Naturellement, une peine importante s’impose dans un tel cas », a ajouté Me Béliveau-Brunet, ne voulant pas stipuler davantage sur la peine qu’obtiendront les deux accusés en cas de culpabilité.

Guillaume Dufour a aussi été accusé d’avoir « volontairement tenté d’entraver, de détourner ou de contrecarrer le cours de la justice en cachant un élément matériel. » Il est donc accusé d’entrave.

« Cela n’est pas la même infraction et ni la même gravité objective d’infraction », a poursuivi Mme Béliveau Brunet. Il a été libéré sous conditions de bonne conduite, maintien de la paix, et interdiction de communication à certains individus impliqués. Il doit payer une caution de 2 000 $ et il reviendra le 4 juillet en Cour.

Les deux accusés sont domiciliés à Baie-Saint-Paul.

L’accident est survenu le jeudi 23 mai à 21h30. La Sûreté du Québec a confirmé son décès ce matin.

Par ailleurs, sa mort aura permis de sauver cinq vies grâce aux dons d’organes.

Partager cet article