Grave accident à Saint-Urbain : Claudette Simard veut des radars pédagogiques

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 27 mai 2019
Temps de lecture :
C'est à cet endroit que le malheureux accident s'est produit.

La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, est de tout cœur avec la famille du jeune qui s’est fait happé jeudi soir alors qu’il était à vélo sur la rue St-Édouard (route 381). Elle souhaite installer des radars pédagogiques afin que les gens ralentissent dans le centre-ville où la limite de vitesse est à 50 km/h.

« Nous avons demandé plusieurs fois et depuis plusieurs années l’autorisation pour l’installation des radars pédagogiques sur la route 381 auprès du ministère des Transports (MTQ), mais nous ne l’avons pas eu, a soutenu Mme Simard. C’est nécessaire à St-Urbain surtout que les maisons sont collées sur la route et que les jeunes circulent sur les trottoirs. J’en ai aussi parlé à la table des maires et plusieurs sont d’avis qu’il faut installer les radars pédagogiques dans les milieux urbains. C’est la municipalité qui le paiera, mais nous devons être responsable et attendre l’autorisation. À Saint-Siméon, le maire Sylvain Tremblay a réussi à avoir un projet pilote en mettant beaucoup de pression sur le MTQ. »

Voici le modèle de radars pédagogiques qui pourraient être installés à Saint-Urbain. (Photo : Page Facebook)

L’accident a secoué la municipalité de 1 400 personnes puisque l’adolescent impliqué est toujours dans un état critique et que la conductrice a quitté sans lui porter assistance, ce que déplore de nombreux citoyens. Toutefois, Claudette Simard a constaté que les gens roulaient moins vite depuis vendredi. « C’est un événement tragique et inacceptable qui s’est déroulé ici. Si au moins les citoyens de Saint-Urbain décidaient de respecter la limite de vitesse ce serait bien. Je crois beaucoup en la sensibilisation, nous essayons de trouver des moyens pour que les gens comprennent. Au comité de sécurité publique, nous avons aussi demandé une présence plus importante de la Sûreté du Québec dans les milieux urbains. »

Partager cet article