Maëlle Bourguelat fera le Défi têtes rasées au Centre Vidéotron

Par Emelie Bernier 7:00 AM - 24 mai 2019
Temps de lecture :

Marie alias Mamie Coucou et Maëlle.

A quelques jours de faire couper sa longue chevelure, la jeune Maëlle Bourguelat est d’un calme olympien. La demoiselle de 9 ans passera sous le ciseau, et le rasoir, des bénévoles du Défi têtes rasées ce dimanche 26 mai à 11h40 au Centre Vidéotron. « Je me sens bien ! », dit la fillette, visiblement en paix avec la décision prise il y a plusieurs mois maintenant.

Mais qu’est ce qui peut bien décider une mignonne blondinette de 9 ans à sacrifier ses boucles d’or au profit de Leucan ? «Une fille de mon école nous en a parlé, Océane. Elle était en 5e année quand elle l’a fait. Moi, j’ai décidé de le faire pour ramasser des sous pour les familles des enfants malades, pour la recherche sur le cancer et parce que ma mamie Coucou a le cancer.  Elle n’a plus de cheveux, on va se ressembler », explique Maëlle.

Peu après qu’elle ait décidé de faire le Défi têtes rasées, Maëlle a appris qu’une toute petite fille de son entourage avait le cancer. «Ça m’a donné une raison de plus. Elle est encore à l’hôpital. J’espère qu’elle va aller mieux », dit-elle doucement.

Lorsqu’elle s’est inscrite sur le site du Défi, Maëlle Bourguelat s’est d’abord fixé un objectif de 500$. Celui-ci a été dépassé en quelques heures. « Je trouvais que c’était beaucoup d’argent, 500$. Je me sentais heureuse de lire tous les messages que les gens écrivaient. Ils me disaient que j’avais un grand cœur, que j’avais du courage… », dit celle qui ne se trouve pas particulièrement courageuse.

Elle a ensuite augmenté son objectif à 3000$, dépassé lui aussi. Vendredi matin, il ne lui manquait que 600$ pour atteindre son dernier objectif en lice: 7000$!

Pour se préparer à dimanche, elle a regardé des vidéos Youtube des précédents Défis. Elle espère pouvoir donner ses cheveux, qu’elle n’a pas coupé depuis un an. «Ils ne les ramassent plus, mais ils vont peut-être faire un spécial », dit la jeune fille qui habite sur la Côte-de-Beaupré, mais dont la maman Annie Wagner Bouthillier est originaire de Baie-Saint-Paul.  Sa “Mamie Coucou” et son grand-père Richard y habitent toujours.

Sa mère et son père Grégory feront aussi le Défi têtes Rasées, par solidarité avec leur fille et par amour pour leur maman et belle-maman Marie. Nathan, son petit frère, n’a pas l’âge réglementaire de 7 ans.

Maëlle est confiante. «Mamie Coucou n’a plus de cheveux et elle n’est plus aussi forte qu’avant.  Je n’aime pas qu’elle soit malade, mais je sais dans mon cœur qu’elle va passer à travers », lance-t-elle. Comment ne pas y croire ?

Pour aider Maëlle à atteindre son objectif, visitez le site du Défi Têtes Rasées 2019.

Partager cet article