Un taux d’occupation record pour Tourisme Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 8:36 PM - 24 avril 2019
Temps de lecture :

Le directeur général Jacques Lévesque et le président de Tourisme Charlevoix, Éric Desgagnés.

Tourisme Charlevoix a atteint un taux d’occupation record de 52, 4 % en 2018 grâce entre autres au sommet du G7.

« Nous avons franchi la barre de 50 % du taux d’occupation du parc d’hébergement, en fait, nous avons atteint 52,4 %. Nous travaillons sur cet objectif depuis plusieurs années et malgré une offre d’hébergement qui n’a cessé de s’accroître, nous l’avons enfin dépassé, se réjouit le président de Tourisme Charlevoix, Éric Desgagnés. Le nom de Charlevoix était partout et nous avons eu une visibilité qu’on aurait jamais eu sans le G7. Nous avons eu davantage de nuitées, l’événement a été bénéfique pour la région même si ce n’est pas pour tous. Les revenus de taxe sur l’hébergement font également foi de cette croissance. Nous avions prévu une somme de 2,3 millions $ alors que nous avons obtenu 2,9 millions $. »

Toutefois le sommet du G7 n’a pas eu des retombées positives pour tous les membres tel que l’a mentionné Marie Anne Rainville du Musée maritime de Charlevoix. « Pour nous l’événement a été négatif puisque le mois de juin a été très décevant. Cela aurait été le rôle de l’ATR de faire une étude d’impact pour ses membres. Les autres communautés qui auront des événements comme celui-ci, il ne faudrait pas qu’elles s’emballent. Nous avons reçu une réclamation pour compenser nos pertes de revenus. »

D’autre part, soulignons que Tourisme Charlevoix termine l’année 2018 avec un surplus de 43 380 $ sur un budget de plus de 5,4 millions $. L’organisation bénéficie donc d’un surplus accumulé de 1 480 005 $.

Partager cet article