Saint-Irénée planifie son futur

Par Karine Dufour-Cauchon 4:00 PM - 24 avril 2019
Temps de lecture :

Odile Comeau, mairesse de Saint-Irénée (Archives)

Saint-Irénée a présenté à ses citoyens un plan d’action décisif pour son futur. La mairesse Odile Comeau s’est entretenue avec Le Charlevoisien afin d’expliquer les grandes orientations de développement de la municipalité.

Par Karine Dufour-Cauchon

La sécurité routière, l’attractivité touristique et la rétention des citoyens sont, entre autres, les défis reconnus par la démarche de planification stratégique.

« D’abord, on veut améliorer la promotion de Saint-Irénée pour son milieu de vie. Ensuite, on veut assurer la synergie des potentiels touristiques du territoire. On veut également favoriser des déplacements conviviaux, sécuritaires et durables. Finalement, le plan vise à assurer la vitalité et la reconnaissance des activités agricoles », décrit la mairesse.

L’aspect sécurité prendra forme dès cet été, selon les informations du ministère des Transports du Québec. Rappelons que l’enjeu de la réfection de la traverse d’agglomération est un dossier qui perdure depuis une vingtaine d’années.

« C’est sûr que depuis mon arrivée en poste, j’ai essayé de rapprocher la municipalité avec le ministère des Transports pour bien les sensibiliser à la situation qui est problématique ici au cœur du village, comme la route est très détériorée (au niveau de la chaussée, du drainage), voire même dangereuse. Le problème est important. Cet été, le ministère des Transports a convenu de réaliser les études qui sont nécessaires pour faire avancer un projet d’importance pour la route 362. Il y aura plusieurs études et observations qui seront effectuées cet été par le ministère des Transports ».

Une démarche citoyenne

« Le plan d’action s’inscrit dans une démarche qui a été initiée depuis un an environ. Le conseil municipal voulait s’assurer qu’on allait dans une direction qu’on partageait avec les citoyens. Alors on a fait des consultations. On s’est donné les moyens de nos ambitions. On a fait appel à des professionnels pour nous aider dans notre démarche et s’assurer qu’on avait un processus qui allait donner de bons résultats », explique Mme Comeau en poste depuis déjà un an.

L’élue soutient que la consultation citoyenne a mobilisé au total près d’une centaine de citoyens. « On voulait vraiment un plan d’action pour s’assurer que nos actions allaient être cohérentes et qu’on n’allait pas travailler pour rien. Comme on est une petite municipalité, on voulait s’assurer de maximiser nos ressources vers quelque chose de certain, qui a l’accord des citoyens de Saint-Irénée. Ils ont été amenés à réfléchir sur la situation actuelle et à exprimer quelles étaient leurs aspirations pour leur municipalité à court, moyen et long termes ».

Le travail de consensus citoyen menant à cette ligne directrice est loin de signifier que le conseil doit faire table rase sur le passé de Saint-Irénée. Odile Comeau conclut que des actions concrètes sont déjà en cours, notamment la valorisation de la route 362 en collaboration avec le village des Éboulements au sein d’un comité touristique. On attend de voir les effets de cette nouvelle structure sur la prochaine saison touristique.

Partager cet article