Dream Teacher : 10 ans d’harmonie avec la jeunesse

Par Karine Dufour-Cauchon 9:54 AM - 17 avril 2019
Temps de lecture :
La plupart des jeunes ayant pris part à l'expérience en 2018 reviennent pour l'édition 2019. Ce sera probablement la dernière édition de l'évènement.

La plupart des jeunes ayant pris part à l’expérience en 2018 reviennent pour l’édition 2019. Ce sera probablement la dernière édition de l’évènement.

Depuis 10 ans, le projet musical Dream Teacher unit élèves et enseignants sous le feu des projecteurs dans une mission édifiante : donner l’opportunité aux jeunes de l’école secondaire du Plateau d’oser goûter aux arts de la scène. Apprenez-en plus sur ce projet musical qui, en une décennie à peine, a changé près d’une cinquantaine de vies.

Les deux enseignants de l’école secondaire du Plateau initiateurs de Dream Teacher, Gilles Duguay et Josée Simard, racontent la genèse du projet.

« À l’époque, en 2009, c’était deux étudiants qui avaient lancé l’idée de faire un spectacle de variétés. Ils avaient du talent, mais on a bien vu du coin de l’œil que tu ne peux pas avoir juste des jeunes pour monter un gros spectacle comme cela. Que ce soit par manque de ressources ou même de motivation à long terme, ça prend une structure solide » explique Gilles Duguay, enseignant en mathématiques, chimie et physique.

Lui et sa conjointe estimaient qu’il fallait arrimer les ambitions de leurs étudiants à une structure sûre. « On s’est dit : et si nous, un noyau solide de professeurs, on s’occupait de monter 10 chansons? » Comme cela, si avec les imprévus des étudiants, nous finissons avec trois numéros d’élèves, on aura assez de substance pour faire déplacer les gens », raconte M. Duguay.

« L’objectif initial était de préparer un spectacle de qualité professionnelle, où les jeunes pourraient arriver, aussi facile que « plug and play », et où tout serait organisé. Ça permet de vivre l’expérience de la scène, de vivre le «trip », tout en étant encadré. Ça, c’est l’objectif numéro un et il est toujours là aujourd’hui », complète M. Duguay. Sa conjointe Josée ajoute qu’« en plus d’être un incontournable de la découverte de jeunes artistes émergents, Dream Teacher se veut un cadre facilitateur d’émergence de nouveaux talents et de découverte personnelle ».

Les planches de l’émancipation

Aujourd’hui, l’enseignant adepte de techniques de scène et batteur d’expérience estime qu’en tout, une cinquantaine de personnes, tant des étudiants que des membres du personnel de la Commission scolaire de Charlevoix, ont vécu l’expérience Dream Teacher. Musiciens, danseurs, chanteurs et techniciens amateurs ont pu sortir de leur zone de confort et découvrir de nouvelles passions!

Mme Simard, qui enseigne l’anglais, témoigne de l’importance de l’apport d’un tel projet sur la communauté étudiante à cette étape cruciale de leur vie.  « Au secondaire, c’est là que les jeunes se découvrent, apprennent qui ils sont.

Bien sûr, ils ne deviendront pas tous des artistes professionnels. Mais, au moins, ça sème une graine d’expérience de la scène qui, dans certains cas, les marque pour la vie », confie-t-elle.

Un héritage sans précédent

En plus de donner une opportunité unique aux étudiants, le plus grand accomplissement de Dream Teacher reste l’auditorium remis à niveau qu’il laisse en héritage à l’institution scolaire.

« Contrairement à ce que les gens pensent, quand nous avons commencé le projet en 2009, l’auditorium était l’objectif numéro deux. On a décidé de mettre à profit l’attractivité de l’événement pour combler un besoin criant de l’école qui avait encore un vieil auditorium avec des chaises en bois. En 2014, on a pu donner un bel auditorium neuf aux étudiants dont le calibre fait l’envie des écoles de la province ! Nous avions même fait la une du Charlevoisien à l’époque. L’inauguration était un moment marquant ».

Le spectacle de cette année constituera probablement la dernière année du projet. « Josée et moi vieillissons. Bien qu’elle en vaille la peine, il s’agit d’une grande charge de travail qui s’ajoute à nos fonctions d’enseignant déjà très prenantes », conclut l’enseignant qui espère qu’une relève viendra reprendre le concept pour une autre décennie de succès!

Comme chaque année, deux représentations sont proposées à la population. Elles se tiendront le 25 et 26 avril à 19 h 30. Des billets sont disponibles à la porte le soir même ou auprès des participants au coût de 15 $. Il est possible de réserver au 418 665-3791.

Salle comble, s’il vous plaît!

En tant qu’ancienne participante au spectacle, je peux témoigner que ce genre d’événement dans la vie d’un jeune peut le changer. À divers niveaux, les adolescents ont besoin de ce gain d’assurance et d’élargir constamment leurs champs d’intérêt. Ce spectacle est une chance unique pour eux d’essayer quelque chose d’insolite, voire de consolider leur besoin d’adrénaline en quelque chose de valorisant. Allons faire salle comble tous ensemble à l’auditorium du Plateau, voir à quel point la jeunesse s’émancipe bien à La Malbaie !

Karine Dufour-Cauchon

Partager cet article