Les Chantiers Jeunesse forment la jeunesse

Par Emelie Bernier 6:38 AM - 12 avril 2019
Temps de lecture :

 

Deux rencontres d’information se tiendront dans les prochains jours à propos des Chantiers jeunesse, ces programmes qui permettent aux jeunes de 15 à 30 ans de vivre des expériences dans divers contextes et dans diverses parties du monde.

Annie Girard, coordonnatrice des chantiers d’entrepreneuriat, présentera les nombreuses formules possibles. « Il y a plusieurs types de chantier. Au Canada, à l’international, de coopération interculturelle, d’entrepreneuriat… », résume-t-elle.

Le Camp Le Manoir des Éboulements a, par exemple, déjà été l’hôte d’un chantier jeunesse. L’expérience a été si concluante qu’elle sera réitérée cette année. « Ils ont accueilli un groupe qui a aidé à faire la piste d’hébertisme. Le Camp le Manoir a donc agi à titre de partenaire d’accueil », illustre la coordonnatrice, invitant les organisations intéressées à se présenter à la séance d’information qui aura lieu à Maison Mère le 15 avril entre 17h et 19h. Une seconde séance est offerte au CECC le 18 avril entre 11h30 et 13h30.

15 chantiers sont déjà prévus au Canada cet été. Des chantiers auront aussi lieu en Europe.

«À l’international, on fait partie d’une alliance de 35 pays  depuis 1980. Quand les jeunes s’inscrivent, ils ont accès à un catalogue et ils peuvent choisir le projet qui les allume. Ce sont des séjours de quelques semaines », indique Mme Girard.

Si les chantiers canadiens sont gratuits, ceux à l’extérieur du pays impliquent des frais. « Les participants doivent payer leurs billets d’avion et un montant de 150$ par semaine, mais tout est couvert », détaille-t-elle.  Il est aussi possible de créer un chantier dans sa propre communauté.

Tous les détails vous seront expliqués lors des rencontres d’information, mais vous pouvez aussi jeter un œil sur le site cj.qc.ca.

 

Partager cet article