Dernière phase de travaux au Centre éducatif Saint-Aubin

Par Emelie Bernier 6:40 AM - 18 mars 2019
Temps de lecture :

Les élèves qui termineront leur cinquième année secondaire en juin auront vécu cinq ans de travaux au Centre éducatif Saint-Aubin. Le rehaussement sismique de leur école aura coûté 23 millions $ et s’achèvera l’automne prochain.

Le contrat pour la dernière phase a été confié au plus bas soumissionnaire soit la firme Unibec, de Dolbeau Mistassini,  la même qui avait réalisé la phase. « Leur soumission de 3, 2 millions $ est  conforme aux estimés budgétaires prévus et comme ils avaient fait la phase 4, ils connaissent nos exigences pour la dernière phase de Saint Aubin», explique la directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix, Martine Vallée.

Les deux premières de travaux ont permis de revamper le complexe sportif puis deux  phases ont été consacrées à l’arrière et au devant du bâtiment. «La 5e phase, c’est la démolition de l’aile A,  la finition du mur et la structuration. Un mur de verre sera installé sur l’extrémité du bâtiment, ce qui va laisser rentrer beaucoup de lumière », poursuit Mme Vallée.

Environ 15% de l’empreinte au sol totale de l’école sera rasée dont les anciens ateliers et local de reprographie. La chaufferie demeurera en place. La superficie ainsi dégagée sera convertie en espaces verts.  L’entrée des secteurs formation professionnelle et formation générale adulte sera améliorée.

« Cette phase finale sert à rendre la structure du bâtiment conforme aux exigences sismiques. C’est plus simple que les étapes précédentes,  car cette fois-ci,  tout est déjà relocalisé dans les espaces définitifs», conclut Mme Vallée qui ne cache pas sa hâte de voir cet épisode d’importants remaniements se terminer. Les travaux débuteront en mai pour s’achever à l’automne.

Partager cet article