( Mise à jour ) Redirigée vers Québec, une femme accouche dans son véhicule

Par Karine Dufour-Cauchon 12:53 PM - 6 avril 2019
Temps de lecture :

Photo d’archives

(Mise à jour 17h46) Angélique Lauzier de La Malbaie qui avait été redirigée vers Québec pour procéder à son accouchement  a accouché dans son véhicule la nuit du 5 avril.

Il lui restait 20 minutes de route avant d’arriver à l’Hôpital Saint-François d’Assise alors  qu’elle a accouché. C’est aux Chutes Montmorency, à l’intérieur de son véhicule, avec « l’aide précieuse de son conjoint, Jean-François Dandurand » qu’elle a réussi à traverser cette épreuve.

Les parents s’étaient d’abord présentés à l’hôpital de La Malbaie afin d’y mettre au monde leur nouveau-né. Comme le service d’obstétrique est en découverture jusqu’au 10 avril par manque de personnel, elle a été redirigée vers Québec.

« Le plan de contingence prévoit que les femmes enceintes soient évaluées par une infirmière qualifiée en obstétrique.  Quand on voit que le travail peut se faire dans les prochaines heures, on redirige la personne vers Québec. On est alors en contact avec un médecin de l’hôpital (Saint-François d’Assise) pour convenir du moyen par lequel se rendra la patiente à Québec », explique la directrice des soins infirmiers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale Sylvie Bonneau, qui souligne avoir été mise au courant de l’incident aux petites heures du matin.

« Dans ce cas précis, ça ne laissait pas du tout présager un accouchement imminent », complète la directrice du service infirmier, qui par mesure de confidentialité ne donnera pas davantage de détails.

La famille est maintenant de retour dans la région.

La députée de la circonscription Émilie Foster a réagi sur l’incident par le biais de sa page Facebook : « Je suis très touchée par cette histoire. La découverture en obstétrique à l’Hôpital de La Malbaie est regrettable. Je suis en contact constant avec la ministre de la Santé, son cabinet et le CIUSS de la Capitale-Nationale, qui sont à pied d’œuvre pour trouver une solution . »

Partager cet article