Accouchement en voiture : le père raconte les faits

Par Karine Dufour-Cauchon 6:16 PM - 6 avril 2019
Temps de lecture :

Les travaux de rehaussement et d’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie débuteront en 2019, selon la députée Émilie Foster.

Jean-François Dandurand, conjoint d’Angélique Lauzier, a du s’improviser “sage-femme” pour aider sa conjointe a mettre au monde Aprilia, sa fille, alors qu’ils étaient en direction de l’Hôpital Saint-François d’Assise de Québec. 

“J’étais bien seul avec ma conjointe lors de l’accouchement. Elle a perdu les eaux alors que nous étions rendus au Massif. Je me suis mis à rouler plus vite. Vers la côte de Beaupré, nous avons presque percuté une carcasse de chevreuil. Vers les chutes  Montmorency, le bébé est sorti. Ils nous restaient à peu près 20 minutes de route pour l’hôpital”, raconte-il au Charlevoisien.

“Ensuite, j’ai appelé l’hôpital pour les prévenir de notre arrivée . J’ai donc roulé beaucoup plus vite car je ne savais rien au niveau de la santé de ma conjointe, ni du bébé. J’étais préoccupé par ma conjointe qui hurlait”, continue-t-il.

Une fois rendus à l’hôpital, les employés de l’établissement ont pris en charge la mère et l’enfant. Les états de santé du nouveau-né et de la mère étaient stables.

“On a été très très chanceux”, conclut-il.

Rappelons que le couple s’était fait rediriger à Québec, puisque selon la procédure spéciale en cours, il «n’avait pas présage d’accouchement imminent».

« Dans ce cas précis, ça ne laissait pas du tout présager un accouchement imminent », avait complété la directrice du service infirmier du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Sylvie Bonneau.

Partager cet article