Bibianne et Béthina : l’illusion d’un passé oublié de Bernise Guérin

Par Gilles Fiset 7:10 AM - 3 avril 2019
Temps de lecture :

Bernise Guérin et son livre Bibiane et Béthina : L’illusion d’un passé oublié.

Se défaire du passé… pour vivre le présent

Dans son premier roman, Bernise Guérin, une Charlevoisienne de Clermont, nous emporte dans le monde turbulent du rapport au passé. Un passé qu’il faut souvent apprendre à accepter, puis à mettre de côté afin de mieux vivre le présent.

Bibiane et Béthina : L’illusion d’un passé oublié raconte l’histoire de deux femmes dont les destins sont inextricablement liés.

Béthina, née dans une famille très pauvre a dû apprendre avec la faim, le froid, la honte et même l’absence d’amour maternel. Elle devra faire face à son passé et apprendre à en guérir grâce à son ami et psychologue Bibiane. Cette dernière a vécu la vie rêvée d’une enfant unique dans une famille aimante.

On croirait que tout semble séparer ces deux femmes, jusqu’au jour où…

Inspiré de faits vécus, Bibiane et Béthina est un message d’espoir que Bernise Guérin veut laisser à ses lecteurs et à ses deux petites filles. « On n’est pas notre passé. Peu importe le passé que l’on a eu, on peut faire le choix de ne pas jouer à la victime et de se servir de son passé douloureux pour propulser dans l’avenir et réaliser de belles choses et avoir une vie heureuse », pense l’auteure.

Une petite poussée

Devenir auteure, écrire un livre était un projet que Bernise Guérin caressait depuis les débuts de l’âge adulte. « C’était mon grand rêve, le seul que j’ai jamais vraiment eu dans ma vie », dit-elle en entrevue. Malgré tout, Mme Guérin ne pouvait se résoudre à en commencer l’écriture. « J’avais le syndrome de l’imposteur. Je me disais que je ne serais jamais capable, que ce n’était pas fait pour moi ».

C’est son fils, Mathieu Tremblay, qui lui a donné la petite tape dans le dos qui lui manquait pour qu’elle se décide enfin à réaliser son rêve. « Il est revenu quelquefois à la charge pour me dire que j’avais la capacité de le faire et de ne pas hésiter à foncer ». Neuf mois plus tard, elle terminait de son premier roman, « un véritable accouchement », comme elle le dit elle-même.

Rencontrez l’auteur

Le jeudi 11 avril, Bernise Guérin procédera au lancement de son livre au restaurant L’Allégro de La Malbaie en formule 5 à 7. L’auteure rencontrera les gens intéressés et offrira une séance de dédicaces.

On pourra se procurer l’œuvre en librairie au coût d’une vingtaine de dollars.

 

 

Partager cet article