Le Patin Libre inspiré à Baie-Saint-Paul

Par Emelie Bernier 3:00 PM - 2 avril 2019
Temps de lecture :

 

Les artistes de la troupe Le Patin Libre ont complété leur résidence de création à Baie-Saint-Paul. L’expérience a été concluante et pourrait mener sur une collaboration récurrente.

«Ce qu’on a vécu ici est exceptionnel! La durée de la résidence, le temps de glace, l’hébergement, c’est difficile de faire mieux que ça. C’est rare et très agréable en tant qu’organisme de se faire inviter », commente Bernard Dubreuil, directeur général de la troupe. Avant de remballer leurs pénates, les patineurs de la troupe ont offert un coup d’œil sur leurs explorations chorégraphiques des dernières semaines  aux partenaires ayant soutenu leur résidence,

«C’est le début de notre projet de création Grande forme et j’espère que c’est le début d’une collaboration à long terme avec Baie-Saint-Paul. On rend la pareille du mieux qu’on peut en faisant de la médiation culturelle, ce qui est fondamental pour nous », ajoute-t-il. Plusieurs groupes et clubs ont ainsi eu l’occasion de patiner avec les artistes au cours des 3 semaines.

La troupe Le Patin libre est supportée par les trois paliers de conseils des arts et le Fond national de création du centre national des arts du Canada a récemment octroyé 160 000$ de support pour la création. « Cette résidence est un peu un « bootcamp »,  car on réunit les danseurs pour la première fois pour 3 semaines intenses. Normalement, la troupe est composée d’un noyau de 5 patineurs alors que pour Grande forme,  on devrait en compter plutôt autour de 15. C’est une première avec autant de patineurs », ajoute le directeur général de la troupe.

La première de l’œuvre dont certaines bases auront été jetées à Baie-Saint-Paul est prévue pour l’automne 2020. Il n’est pas exclu que l’œuvre soit présentée à Baie-Saint-Paul. «On est ouvert, il suffirait de trouver un diffuseur intéressé », conclut Bernard Dubreuil qui s’empressera de vanter les mérites des résidences artistiques à Baie-Saint-Paul auprès de ses collègues.

 

Partager cet article