Sécurité incendie : Une force de frappe de 44 % à La Malbaie

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Sécurité incendie : Une force de frappe de 44 % à La Malbaie
Le service de sécurité incendie de La Malbaie atteint la force de frappe une fois sur deux.

Le Service sécurité incendie de La Malbaie a atteint une force de frappe de 44 % en 2018 sur les 46 interventions assujetties à cette norme du schéma de couverture de risques.

La force de frappe se compose du personnel affecté aux opérations de sauvetage et d’extinction et des débits d’eau nécessaires à l’extinction de l’incendie. Le taux régional se situe pour sa part à 54 % puisque la force de frappe a été atteinte lors des 31 interventions sur les 58 qui se sont produites en 2018. Ce taux demeure stable puisque il était à 56 % l’an dernier.

« Avec un territoire étendu géographiquement, une faible densité de population et des difficultés quant au recrutement de nouveaux pompiers, les défis sont énormes pour nos municipalités en sécurité incendie qui, malgré tout, réussissent à offrir d’excellents services à la population », a mentionné le préfet Sylvain Tremblay dans un communiqué. En 2018, ce sont 1,2 million $ qui apparaissaient aux budgets des différentes instances municipales pour la sécurité incendie. »

Un schéma de couverture de risques révisé devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année. Certaines actions contenues dans celui-ci devraient permettre, notamment, d’améliorer la force de frappe de certains services de sécurité incendie par l’établissement de nouvelles ententes d’entraide.

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a adopté le rapport d’activités en sécurité incendie ce 26 mars. Il doit être transmis annuellement au ministère de la Sécurité publique.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des