Vidéo du planchiste qui harcèle un orignal : le ministère de la Faune le rencontrera

Par Lisianne Tremblay 10:45 AM - 1 mars 2019
Temps de lecture :

L’homme qui a harcelé un orignal et publié une vidéo sera rencontré par des agents de la Faune.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a confirmé que des agents de la faune rencontreront le planchiste qui a harcelé un orignal en dévalant une pente du Massif de Charlevoix et qui a publié une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Sylvain Carrier, porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), confirme qu’une enquête a été ouverte, mais il n’était pas en mesure de donner plus de détails ce matin. Plusieurs internautes souhaitait que le planchiste soit mis à l’amende et réponde de ses actes.

Le Massif de Charlevoix a transmis les informations au MFFP, dont l’identité de l’homme. « Le ministère a indiqué qu’il investiguait pour savoir le contexte et ce qui s’était passé exactement, a précisé Katherine Laflamme, coordonnatrice des communications et du marketing. Ce sont eux qui doivent décider si l’individu sera mis à l’amende. Plusieurs personnes ont parlé de cette vidéo depuis sa publication. De notre côté, nous avons vérifié si c’était un client qui avait un billet de saison et ce n’est pas le cas. C’est quelqu’un de l’extérieur de la région. »

« Nous voulons sensibiliser les gens afin qu’ils comprennent qu’ils ont une chance exceptionnelle de skier dans un site naturel où il est possible de voir des animaux sauvages, a poursuivi Mme Laflamme. Les gens nous ont démontré qu’il avait notre montagne à cœur puisque notre message sur la façon d’agir avec les orignaux a été partagé 1 800 fois. »

Katherine Laflamme rappelle que cette situation est peu fréquente, mais qu’il arrive que les orignaux se réfugient vers les pistes puisque la neige est tapée. « Lorsque nous constatons la présence d’un animal sauvage à la station de ski, nous appelons les agents de la faune afin qu’eux prennent des actions et les aident à retrouver leur chemin. Nous pouvons compter sur leur aide et leur support. »

Pour la mise en contexte: https://www.lecharlevoisien.com/2019/02/28/un-planchiste-harcele-un-orignal-au-massif-et-risque-une-amende/

Partager cet article