Maison La Montée : la maison d’hébergement de Baie-Saint-Paul est fermée par manque de personnel

Par Lisianne Tremblay 12:53 PM - 12 février 2019
Temps de lecture :

La nouvelle Maison La Montée pourra accueillir plus de femmes victimes de violence conjugale. Photo archives

La maison La Montée, qui offre des services aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale, a fermé la maison d’hébergement de Baie-Saint-Paul, depuis le début du mois de janvier, faute de personnel et de financement adéquat.

« Nous avons tout fait pour faire fonctionner nos deux maisons depuis sept ans, a commenté la directrice de la maison La Montée, Deicy Mezquita Ortiz. Nous avions besoin de 10 intervenantes pour continuer à opérer la maison à Baie-Saint-Paul que nous payons au salaire minimum. C’est une décision difficile, mais nous avons dû la prendre avec le conseil d’administration puisque nous ne voulions pas sacrifier la qualité de nos services. Le financement annuel que nous recevions pour opérer cette maison était de 30 000 $ alors que nous avons 700 000 $ pour celle de La Malbaie ».

Les femmes qui vivent des situations de violence conjugale peuvent toujours bénéficier des services de l’organisme. La maison d’hébergement de La Malbaie a 22 lits, qui peuvent être comblés rapidement. « Nous continuons à recevoir des femmes de Baie-Saint-Paul et même nous allons jusqu’à la Côte-de-Beaupré, a mentionné la directrice. Nous sommes en mesure de payer les déplacements des clientes avec leurs enfants. Nous avons comme projet d’agrandir la maison d’hébergement de La Malbaie. Nous travaillons en collaboration avec la Société d’habitation du Québec sur ce projet. »

Pour le moment, Deicy Mezquita Ortiz, ne souhaite pas en dire plus sur ce projet d’agrandissement. Elle ne sait pas non plus si la maison de Baie-Saint-Paul, qui comptait 12 lits, sera mise en vente.

Soulignons en terminant que dans la maison d’hébergement des services sont offerts 24 heures sur 24.

Partager cet article