Carnaval de L’Isle-aux-Coudres: Emma Pedneault est couronnée

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Carnaval de L’Isle-aux-Coudres: Emma Pedneault est couronnée

Samedi à la Salle carnavalesque de L’Isle-aux-Coudres, Emma Pedneault, duchesse du Ruisseau, a été couronnée reine de cette 9e édition du carnaval de L’Isle-aux-Coudres. Un événement qui ne fait que commencer.

L’arrivée de Bonhomme.
Le maire de L’Isle-aux-Coudres, Patrice Desgagnés, remet les clés de la municipalité à Bonhomme comme le veut la tradition.
La reine 2018, Alexanne Perron, était présente pour la passation de la couronne

La jeune duchesse de 16 ans avouait ne pas vraiment réaliser qu’elle était désormais reine du carnaval de sa municipalité, elle qui n’avait jamais pensé se retrouver là un jour. « Ça n’a jamais été mon rêve de le vivre, mais c’est vraiment une belle expérience que je voulais vivre », confie-t-elle.

 

La surprise et la joie juste après l’annonce de la victoire d’Emma.

Emma Pedneault, reine du carnaval de L’Isle-aux-Coudres 2019.

Étudiante à l’école Saint-Pierre, Emma prévoit étudier en technique juridique au collégial. Très humble, la nouvelle reine affirmait, juste après son couronnement que « pour moi, les trois duchesses sont des reines du carnaval ».

Son président de duché, Pascal Leclerc, était beaucoup plus démonstratif à l’annonce du couronnement. « Je suis bien content et même si Emma ne le démontre pas beaucoup, elle est comme moi bien contente d’être reine », dit le jeune homme de 22 ans, soudeur chez GFFM Leclerc, qui a beaucoup apprécié de rencontrer les gens de son duché lors de la vente de capsule, « des gens extraordinaires que j’ai appris à découvrir tout comme Emma », disait-il.

Mélissa Perron, Duchesse de l’Islet, Chantale Perron, présidente de l’Islet, Zoé Pelletier, duchesse de La Prairie, Carolanne Tremblay, présidente de La Prairie, Emma Pedneault, duchesse du Ruisseau et Pascal Leclerc, président du Ruisseau.

 

Un record de vente

Cette année, les trois duchesses et leurs bénévoles ont vendu 808 capsules, un record. L’an dernier, 766 capsules ont été vendues. Ces ventes servent à payer les frais pour le bon déroulement de l’événement.

La fête se poursuit

Le vendredi 8 février, ce sera le grand bingo à partir de 18 h 30, tandis que le lendemain à la même heure, la population est invitée à un cocktail dinatoire avec Alain Tremblay suivi du bal de la reine avec le MGM Band. Le dimanche 10 février, ce sera le Brunch royal aux profits des jeunes de l’école Saint-Pierre à partir de 9 h 30. Il sera suivi à 12 h du gala amateur folklorique.

Le vendredi 15 en après-midi, il y aura la Tournée des grands-ducs, suivie à 20 h d’une soirée « boîte à chansons » avec Odette Coulombe au Salon de quilles de L’Isle. Le lendemain, à partir de 9 h, les amateurs de crible sont invités chez Ti-Coq pour un tournoi. Le dimanche 17 février, les terrains devant La Fascine accueilleront le tournoi international de picklit sur neige à partir de 9 h 30.

Pour ce qui est de Saint-Siméon, la soirée d’ouverture est prévue le 2 février, celle des duchesses le 9 tandis que le bingo du carnaval se tiendra le jeudi 14 février à 19 h. Le 16 février, on procédera au couronnement de la reine du carnaval 2019. Les festivités se termineront avec le repas à la tourtière du 23 février.

Les trois duchesses : Zoé Pelletier, duchesse de la Prairie, Mélissa Perron, Duchesse de l’Islet et Emma Pedneault, duchesse du Ruisseau.

 

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des