Sentiers de motoneige déviés: Aucun remboursement n’en déplaise aux motoneigistes

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 6 février 2019
Temps de lecture :

Jean-Claude Boulay est déçu d’avoir débourser 300 $ pour sa carte de membre de motoneige alors que le sentier de la Trans-Québec 3 a été dévié.

La Fédération des motoneigistes du Québec ne remboursera pas la carte des membres frustrés de se retrouver face à des sections de sentiers fermés.

C’est le cas des motoneigistes de Saint-Siméon où le sentier Trans-Québec 3 a été dévié afin de trouver un moyen de se rendre à Baie-Sainte-Catherine et entre Baie-Saint-Paul et Les Éboulements. « C’est notre politique et cela a toujours été comme cela, a commenté la responsable des médias de la Fédération des motoneigistes du Québec, Marilou Perreault. La carte de membre est un moyen de payer pour l’entretien des sentiers. Les motoneigistes paient comme utilisateurs-payeurs et ils ont accès à 33 000 kilomètres de sentiers au Québec. C’est donc au membre de s’informer avant d’acheter sa carte si le sentier est accessible. »

La Fédération compte entre 95 000 et 100 000 membres. « C’est le même coût, soit 325 $, peu importe l’endroit où les membres habitent, a poursuivi Mme Perreault. Par la suite une redevance est envoyée au club. Nous rappelons aux motoneigistes d’être respectueux sur les propriétés privées puisque cela coûte des milliers de dollars par kilomètre lorsque nous devons dévier des sentiers. »

Quelques motoneigistes de Saint-Siméon ont demandé de se faire rembourser leur carte de membre, dont Jean-Claude Boulay tel qu’indiqué la semaine dernière. « Lorsque j’ai acheté ma carte avant le 9 décembre pour bénéficier de la prévente, je n’ai pas été mis au courant des problèmes concernant les droits de passage dans ma municipalité, a déploré M. Boulay. La piste passait derrière ma maison et là le club me demande d’aller 70 kilomètres plus loin avec un trailer pour faire de la motoneige. »

Il est possible d’effectuer le trajet entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine, mais l’accès aux commerces de Saint-Siméon n’est pas possible. Le président du club les Aventuriers, Raynald Harvey, a mentionné en entrevue qu’une autre solution est envisagée. Ce sont les citoyens de Saint-Siméon qui l’ont proposé. Le club doit d’abord effectuer des vérifications avant de pouvoir annoncer un changement s’il y a lieu.

Le vice-président du secteur 5 du club Le Sapin d’Or, Adélard Tremblay, n’a pas reçu de demande de remboursement. « Il y a moyen d’effectuer le trajet entre Baie-Saint-Paul et Les Éboulements, mais ce n’est pas le même sentier, a-t-il commenté. Nous sommes encore en discussion avec des propriétaires pour les droits de passage pour avoir accès au sentier précédent qui offre de beaux paysages. »

Pour la mise en contexte, consultez cet article :https://www.lecharlevoisien.com/2019/01/30/des-motoneigistes-de-saint-simeon-sont-furieux/

 

Partager cet article