Une trop grande consommation explique l’installation des compteurs d’eau à La Malbaie

Par Lisianne Tremblay 9:30 PM - 5 février 2019
Temps de lecture :

Hugo Descôteaux-Simard, Marie-Christine Bégin Drolet, le maire Michel Couturier et Myriam Gagnon ont donné des informations concernant les compteurs d’eau.

La Ville de La Malbaie n’a pas le choix d’installer de compteurs d’eau parce que la municipalité ne répond pas un des trois objectifs de la Stratégie de l’eau soit la consommation d’eau qui atteint 585 litres par personne par jour alors que l’objectif est de 395 litres.

Ces résultats ont été expliqué lors de la soirée d’information des compteurs d’eau, à laquelle une vingtaine de citoyens ont participé. Les performances de la municipalité ont été analysées pour les six réseaux distincts de 2013 à 2017. « Les compteurs d’eau nous permettront d’évaluer si nous avons des pertes pour nos six réseaux ou si c’est la consommation des gens qui est trop élevée, a noté Marie-Christine Bégin Drolet, responsable de l’environnement à la Ville de La Malbaie. Pour le moment, nous avons certaines données, mais ce n’est pas suffisant ».

La soirée s’est déroulée dans le calme et a soulevé peu de questions. « Je ne suis pas surpris, les gens qui travaillent sur ce projet l’ont bien expliqué, a souligné le maire Michel Couturier. Les compteurs d’eau seront fort utiles pour la municipalité afin de voir si la ressource est bien utilisée. Ils nous aideront à déterminer qui sont les plus grands utilisateurs d’eau potable. Si on est plus efficace sur notre réseau, ce sera bénéfique pour tout le monde ».

Aucun règlement d’emprunt n’est prévu pour payer l’installation des compteurs d’eau c’est pourquoi une taxe spéciale de 30 $ est chargé par unité au minimum pour les trois prochaines années. Par la suite, les coûts reliés aux compteurs d’eau seront intégrés au budget pour le réseau d’aqueduc et seront prévu au budget. La Ville prévoit une somme de 450 000 $ pour ce projet.

Au total, 350 compteurs d’eau seront installés au sein des commerces, des institutions (hôpitaux écoles garderies), les producteurs agricoles en plus de 15 % des immeubles mixtes ciblés et une soixantaine de résidences seront choisies de façon aléatoire. Si la ville n’installe pas les compteurs d’eau, elle ne pourra plus bénéficier du programme Fepteu et Primeau alors qu’elle souhaite profiter d’un de ces programmes pour l’usine de traitement des eaux à St-Fidèle.

Les compteurs d’eau seront mis en place cet automne.

Partager cet article