Un plafond de 65 prises de sang par hôpital par jour

Par Lisianne Tremblay 10:00 AM - 16 janvier 2019
Temps de lecture :

Les prélèvements sanguins font l’objet de quotas depuis le 6 janvier.

Des quotas sont imposés à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et celui de La Malbaie pour les prélèvements sanguins, depuis le 6 janvier. Cette situation cause des irritants pour les gens qui se déplacent en ne sachant pas s’ils auront leur prise de sang.  

Après avoir distribué 65 billets d’accès, les gens ne peuvent plus accéder au service de prélèvement sanguin, qui fonctionne sans rendez-vous et ce, peu importe l’urgence de leur situation. « Je souhaite dénoncer cette pratique, qui ne tient pas debout, a commenté un usager régulier Louis-Guy Dansereau. Ma femme est âgée de 81 ans et elle n’a pas eu accès à un prélèvement sanguin à 9h45 alors qu’avant ce service fermait à 11 h à l’Hôpital de La Malbaie. Et ce, même si sa prescription médicale pour de l’arthrite doit être ajustée. Même si nous nous rendons plus tôt à l’hôpital, nous ne savons même pas si nous allons être dans les 65 cas. »

Avant le service, qui est géré par le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU), était offert sur quatre jours de 7h30 à 10h45 à l’Hôpital de La Malbaie et à celui de Baie-Saint-Paul. « Ce n’est pas une mesure imposée, a commenté Geneviève Dupuis, adjointe à la PDG du CHU, relations médias et projets spéciaux. Elle permet de répondre aux réalités des heures d’ouverture et aux réajustements des effectifs puisqu’il y a maintenant un employé qui travaille la nuit ».

«Nous nous sommes basés sur nos statistiques pour déterminer le nombre de personnes, a ajouté la porte-parole. En 2018, 12 227 personnes ont obtenu un prélèvement sanguin à La Malbaie alors qu’à Baie-Saint-Paul, ce nombre atteint 11 857, ce qui permet d’obtenir une moyenne de 57-58 patients par jour. Cette mesura n’est pas reliée au manque de personnel ».

Mme Dupuis a indiqué que cela se passe bien à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul où le nombre de 65 n’est pas atteint par jour alors qu’à La Malbaie plusieurs patients sont repartis sans avoir obtenu leur prélèvement. « Il faut mentionner que c’est un échantillon circonstanciel puisque la plupart des gens ont attendu après les Fêtes pour aller à l’hôpital et que la semaine dernière avec la tempête, beaucoup moins de gens se sont déplacés, a ajouté Mme Dupuis. Nous évaluons chaque jour ce qui se passe, mais nous souhaitons avoir un échantillon représentatif. Nous ferons une évaluation rigoureuse et s’il y a des ajustements qui doivent être fait nous les ferons. Nous souhaitons être plus efficace et offrir un meilleur service à la clientèle ».

Le comité des usagers des hôpitaux charlevoisiens confirme pour sa part avoir reçu plusieurs plaintes concernant cette nouvelle mesure. Des représentations ont déjà été faites auprès du Chu de Québec et au CIUSSS de la Capitale-Nationale, mais il est en attente de retours. De son côté, Mme Dupuis a indiqué n’avoir reçu plainte. Elle invite les gens à communiquer avec son service s’ils ont des questions ou des commentaires à formuler.

 

 

 

Partager cet article