Budget 2019: Les citoyens de Petite-Rivière-Saint-François paieront plus

Par Lisianne Tremblay 2:18 PM - 15 janvier 2019
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François a adopté son budget le 14 janvier.

Les citoyens de Petite-Rivière-Saint-François verront leur compte de taxes augmenter cette année

Une somme de 70 $ par année est ajoutée pour chaque résidence desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout. Cette hausse est reliée à l’usine d’assainissement des eaux. Ce projet a fait bondir les frais de financement à 110 %. « Nous empruntons la part que le gouvernement nous octroie en aide financière pour l’usine c’est une somme de neuf millions $, a expliqué le maire Gérald Maltais. Il nous rembourse par la suite ce montant en plus des frais de financement. »

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a adopté un budget de 5 745 198 $, en hausse de 30 % par rapport à 2018. Le taux de taxe foncière augmente pour sa part de 0,01 $ par 100 $ d’évaluation pour s’élever à 0,59 $. Pour une résidence moyenne, la hausse s’élève à 68 $ pour un compte de taxes de 2 264 $.

Le taux pour les immeubles non résidentiels augmente de 0,03 $ et sera de 0,84 $ par 100 $ d’évaluation. En ce qui concerne les terrains vagues desservis le taux sera de 1,20 $ par 100 $ d’évaluation, une hausse de 0,02 $. Alors que les propriétaires d’immeubles industriels, le taux de taxe foncière demeure inchangé à 0,84 $ par 100 $ d’évaluation.

Plusieurs projets sont inscrits au plan triennal des immobilisations. Dès 2019, la municipalité souhaite prendre un virage vert et effectuer la démarche « Ici on recycle ». Les citoyens auront aussi accès à un nouveau parc nature dans le secteur de La Martine et du Fief. L’ajout d’un parc entrepreneurial pour les travaux publics et la mise aux normes des chemins du Hameau, du Rigolet, de la Vieille Rivière et du Fief sont prévues.

Partager cet article