Ultracyclisme : 10 000 km par année pendant 10 ans pour Jacques Desmeules

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Ultracyclisme : 10 000 km par année pendant 10 ans pour Jacques Desmeules

En 2018, Jacques Desmeules a réussi pour une dixième année d’affilé à cumuler plus 10 000 km de vélo durant l’année… son dernier grand record, promet-il.

L’ultracycliste de Baie-Saint-Paul a réussi encore une fois à rouler plus de 10 000 km cette année. Il a réussi cet exploit 13 fois depuis qu’il se consacre au cyclisme, dont dix années de suite, de 2008 à 2018.

Son un grand record a été atteint en 2010 avec un total de 17 000 km au compteur.

Avec l’hiver qui est arrivé assez hâtivement cette année, Jacques a dû prendre tous les moyens pour atteindre son objectif. Il s’est procuré un fatbike en novembre, ce qui lui a permis de continuer à rouler le reste de l’année. « C’est un vrai char d’assaut pour un gars qui sort en toutes conditions, même si c’est lourd à manœuvrer. Ç’a sauvé ma saison. Sans lui, je n’aurais pas réussi », a-t-il tenu à témoigner.

Cette prouesse est probablement la dernière cependant. « La famille les occupations qui font que je ne peux plus donner autant de temps au vélo que je le voudrais. Je vais toujours faire des saisons en haut de 6 000 ou 8 000 km, mais je ne veux plus m’obliger à faire des records ou des 10 000 km par année. Je ne veux plus être prisonnier des chiffres », confie Jacques.

Ce dernier a connu une année de cyclisme 2018 exceptionnelle. Il a réussi à battre un record de 512 km en 24 h le 3 août en se rendant jusqu’à Matane, en plus de réussir un défi qu’il avait lancé, l’Empreinte du monstre (compléter la distance aller-retour de Baie-Saint-Paul à La Galette puis de Baie-Saint-Paul à Saint-Tite-des-Caps et finalement de Baie-Saint-Paul à Cap-à-l’Aigle) pour finalement compléter sa dixième année de suite à plus de 10 000 km. « J’ai bouclé la boucle », pense l’ultracycliste.

Depuis qu’il a accroché ses espadrilles en 2001, après 21 marathons en 15 ans, Jaques a roulé plus de 175 000 km, soit quatre fois le tour de la terre.

Jaques Desmeules sur son fatbike, le vélo qui lui a permis d’atteindre ses objectifs cette année.

Jaques Desmeules est prêt à passer à autre chose désormais, après avoir réussi son dernier grand record : 10 000 km par année pendant dix années de suite.

 

Partager cet article