Transport collectif : les déplacements entre les villes-centres reprendront en 2020

Par Lisianne Tremblay 2:50 PM - 2 novembre 2018
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster accompagne les nouveaux membres du nouveau conseil d’administration de la Corporation de mobilité collective. Derrière, Gérard Harvey, Catherine Gagnon, Claudette Simard, Michel Couturier, Harold Maltais et Sylvain Tremblay. Devant, Karine Horvath, Sylvie Breton, Nancy Belley et Renée Fleury.

Les déplacements en transport collectif entre Baie-Saint-Paul, Clermont et La Malbaie ne seront pas repris avant 2020 selon les objectifs du plan de transition de la nouvelle Corporation de mobilité collective de Charlevoix, qui a été fondé officiellement ce matin.
« Nous ne sommes pas en mesure de remettre le service en 2019 puisque nous devons remplir des demandes d’aides financières pour que ces services soient offerts, a soutenu Nancy Tremblay, chargée de projet en transport et agente de développement économique pour Mission Développement Charlevoix. Pour 2019, nous allons optimiser les services que nous avons déjà. Pour bonifier notre offre nous travaillerons en collaboration avec les opérateurs d’autobus et les taxis. »
D’ici le 1er janvier 2019, un guichet unique de transport collectif sera mis en place à Saint-Hilarion. Il remplacera le mode de fonctionnement actuel. La gestion et les opérations seront assurées par une direction générale, qui sera engagée d’ici les prochaines semaines. Le budget d’exploitation pour l’année 2019 sera de 790 000 $. Aussi, deux coordonnateurs-répartiteurs seront embauchés.
Les services de transport seront offerts du lundi au vendredi. Pour les utiliser, les Charlevoisiens n’auront plus besoin de réserver des billets. Avec cette nouvelle structure et l’offre améliorée, les MRC prévoient une croissance de l’achalandage en transport collectif de 2 %. Soulignons qu’en 2017, 22 300 déplacements ont été effectués. L’organisation projette d’augmenter ce nombre à 25 600 déplacements en 2019 et jusqu’à 35 700 déplacements dans un horizon de quatre ans.
 

Partager cet article