Sébastien Bouchard vs Ali Funeka: LE combat

Par Gilles Fiset 6:37 AM - 1 novembre 2018
Temps de lecture :

 
Le 1er décembre, Sébastien Bouchard affrontera Ali Funéka pour tenter d’obtenir la ceinture nord américaine de la WBC. Probablement le combat le plus important de sa vie.
« Dans la boxe, ton prochain combat, c’est toujours le plus important de ta carrière. Mais là, celui du 1er décembre c’est vraiment le plus important de la carrière de Sébastien parce que c’est pour un titre nord-américain et que ça va lui ouvrir les portes des États-Unis », affirme l’entraineur du pugiliste originaire de Baie-Saint-Paul, François Duguay.
Duguay voit encore plus loin pour son poulain. « Avec tous champions du monde qui sont dans le Groupe Yvon Michel actuellement, Sébastien aura d’immenses opportunités d’avoir de beaux combats sur des cartes intéressantes », pense-t-il.
Loin de la coupe aux lèvres
Cependant avant de crier victoire, Sébastien devra affronter un redoutable adversaire de plus de 1 m 85 avec deux fois plus d’expérience que lui, une belle force de frappe et maintenir une limite de poids qu’il n’a jamais atteint auparavant.
Ali Funéka est grand, 1 mètre 85, et il sait en tirer partie. « Il se sert bien de l’allonge de ses coups et utilisant beaucoup de jabs au visage pour maintenir la distance. Il va falloir user de stratégie et travailler la vitesse », révèle M. Duguay qui prévoit faire évoluer son protégé avec de grands adversaires durant les séances préparatoires.
La taille du boxeur sud-africain n’est pas son seul atout. Avec une fiche de 39 victoires en carrière sur un total de 52 combats professionnels, dont pas moins de 31 ont été remportés par Knock-out et seulement 10 défaites, l’adversaire de Sébastien a une force de frappe redoutable.
De plus, comme l’enjeu est un titre de championnat nord-américain, l’affrontement durera 10 rounds. Jamais Sébastien ne s’est battu aussi longtemps.
Un poids drastiquement léger
La limite de poids à respecter pour la rencontre a été fixée à 147 lb, un chiffre jamais atteint par le pugiliste originaire de Baie-Saint-Paul. « Le plus bas que j’ai atteint, c’est 147, 6 lb », indique Sébastien qui a commencé la boxe avec une aiguille qui dépassait le 200 lb sur la balance.
La Worl Boxing Council (WBC), l’association dans laquelle Sébastien va tenter de remporter le titre nord-américain, a aussi des exigences bien particulières pour ses combats de championnat, ce qui n’arrange pas les choses. « Pour respecter le protocole de la WBC il faut faire une pesée trente jours avant le combat et Sébastien ne doit pas dépasser 162 lb, puis une autre pesée sept jours avant l’événement et ne pas surpasser de plus de 5 % le poids de la pesée, soit un maximum 154 lb, avant d’arriver à 147 lb pour le combat », explique François Duguay. « C’est un long processus, mais ça va en valoir la peine », confie-t-il.
La confiance règne
Le principal intéressé de son côté se sent disposé à relever le défi. « C’est certain que c’est un gars qui s’est déjà battu en championnat du monde et qu’il n’a jamais été vraiment mis au tapis. Ça va être un gros combat, mais je suis en confiance. On va s’entrainer en fonction de l’adversaire et on va arriver prêt le 1er décembre », assure Sébastien.
François Duguay de son côté garde une confiance indéfectible en son protégé qui saura s’adapter, selon lui. « Sébastien est un boxeur intelligent. Il a déjà affronté un gars de presque deux mètres au Nouveau-Brunswick du temps où il boxait en amateur et il réussissait à lui passer son jab, », révèle-t-il en ajoutant qu’avec une fiche de 18 victoires, dont 8 par knock-out et une défaite seulement, Sébastien est prêt à relever un tel défi.
 
 
 

Partager cet article