Handball : un phénix régional renaît de ses cendres

Par Gilles Fiset 5:26 PM - 31 octobre 2018
Temps de lecture :

La fédération québécoise de handball olympique veut que son sport reprenne la glorieuse place qu’il avait dans la région grâce à une ancienne athlète charlevoisienne de haut niveau, Dominique Lavoie.
Le handball est un sport d’équipe dans lequel deux formations de sept joueurs s’affrontent en essayant de marquer le plus de buts possible en ne se servant que des mains, contrairement au soccer.
Cette discipline a déjà occupé une place importante dans Charlevoix, selon Martin Hudon, ancien athlète de niveau universitaire et ancien entraineur dans cette discipline. « De 1985 à 1995, c’était très fort ici dans la région, je suis même allé au championnat provincial avec les filles de niveau cadet que j’entrainais », assure-t-il en ajoutant que, d’après lui, c’est le manque d’entraineurs qui a entrainé le déclin et même la disparation de ce sport dans la région.
La Fédération québécoise de handball olympique veut cependant relancer sa discipline un peu partout au Québec et particulièrement dans les régions, dont Charlevoix. « Le handball est déjà bien installé à Québec et à Lévis et Charlevoix n’est pas très éloignée de ces deux villes. Il serait facile de joindre une équipe de cette région aux jeunes qui jouent déjà et de les faire compétitionner au niveau provincial ou même de leur arranger des matchs entre elles », affirme Michelle Lortie, directrice à la fédération.
Pour se faire, l’organisme sportif compte sur une ancienne vedette charlevoisienne de ce sport, Dominique Lavoie.

Martin Hudon et Dominique Lavoie entraineront les jeunes avec Thomas Grégoire (absent de la photo)


Dominique… jusqu’à l’équipe canadienne
Dominique Lavoie, une ancienne étudiante de l’école secondaire du Plateau a joué au handball à différents niveaux dès l’âge de 13 ans. Elle a tellement bien représenté sa région d’abord, puis sa province lors des compétitions régionales, provinciales et canadiennes qu’elle avait été sélectionnée pour l’équipe du Canada à 18 ans. Malheureusement, une double rupture au ligament croisé gauche l’a empêché de poursuivre sa carrière.
Aujourd’hui, elle revient à ses anciennes amours pour faire renaître la flamme du handball, elle qui a déjà entrainé des jeunes pendant quatre années déjà jusqu’en 1993.
Des plans pour la région
La fédération a déjà un calendrier de prévu pour la région. Après les fêtes, il va y avoir de six à huit ateliers de handball dans l’Est de la région. Les jeunes de 7 à 13 ans y seront initiés aux techniques propres à ce sport comme le lancer ou le drible ainsi qu’aux règlements. Des matchs seront aussi disputés entre des équipes formées avec les enfants et les parents présents. L’an prochain, la fédération aimerait bien que déjà des équipes d’âges primaires, benjamines et cadettes civiles soient formées.
Dans deux ans, si tout va bien, la fédération québécoise de handball a même comme projet de lancer une concentration sport handball dans la région avec la collaboration de la Commission scolaire. « La fédération a vraiment de gros projets pour Charlevoix. Elle est même prête à faire venir des équipes de haut calibre pour présenter des matchs et à former des entraineurs pour que la pratique de ce sport perdure dans le temps », dévoile Mme Lavoie.
Bien entendu, tout dépendra combien de jeunes se montreront intéressés durant les activités d’initiation. Bien que les activités commenceront dans l’est, c’est ultimement toute la région qui est visée.
C’est déjà commencé
Près de 200 jeunes de La Malbaie et Clermont ont été initiés déjà cet été durant les camps de jours. « Les jeunes étaient super intéressés et allumés par rapport à ce sport qu’ils ne connaissaient pas. Il faut dire que le handball est un sport rapide, facile à comprendre et spectaculaire », témoigne Dominique Lavoie qui a animé les camps.

 
Des jeunes de la région entrain de découvrir un nouveau sport, le handball. Photo gracieuseté
Une « fête du handball » le 10 novembre
Le 10 novembre en avant-midi, une véritable « fête du handball » est organisée à l’école secondaire du Plateau de 8 h 30 à 11 h 30. Tous les intéressés, parents et enfants de l’Est comme de l’Ouest de Charlevoix y sont invités gratuitement.
Les parents et les enfants présents seront introduits aux techniques et joueront même quelques matchs. Seuls un costume de sport et des espadrilles sont nécessaires et des collations seront fournies. À cet effet, Mme Lavoie recherche justement quelques commanditaires, mais aussi des collaborateurs à long terme pour s’assurer que les jeunes aient de quoi dans le ventre avant de commencer leur activité peu importe leur niveau socio-économique. D’autres commanditaires seraient aussi appréciés pour l’achat de buts gonflables, encore plus sécuritaires que ceux utilisés traditionnellement.
 
 
 
 
 
 

Partager cet article