D'autres secteurs touchés par le nouvel ALENA

Par Jean-Sébastien Tremblay 11:17 AM - 10 octobre 2018
Temps de lecture :

En plus des producteurs laitiers, des industries charlevoisiennes sont également laissées pour compte dans l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), la nouvelle mouture de l’ALENA.
« De toute évidence, nous préférions la situation d’avant, alors qu’il n’y avait pas de tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier », déclare Philippe Filion, directeur des affaires publiques et corporatives pour Groupe Océan.
L’industrie aurait souhaité l’abolition de ces tarifs douaniers, imposés le 1er juin dernier par les américains, qui varient entre 10 % et 25 %.
Or, l’AEUMC ne corrige pas le tir. « L’impact sur nos affaires est indirect. Présentement, nous vivons beaucoup d’incertitude, car nos fournisseurs d’acier ou d’aluminium ne sont plus capables de garantir des prix. Par contre, nous devons garantir les prix de nos bateaux à nos clients pendant un certain temps », poursuit-il. Ainsi, l’entreprise s’expose à devoir assumer des pertes, en cas de hausse des coûts.
Malgré tout, M. Filion est favorable au libre-échange, et il indique que Groupe Océan bénéficie de l’ouverture des marchés étrangers. Sylvie Boucher veut défendre les agriculteur La députée conservatrice ne mâche pas ses mots pour décrier le traiter commercial. « Justin Trudeau a laissé tomber les régions. Nous sommes présentement en train de lire et d’analyser le texte. Nous n’avons rien trouvé de bon pour les régions », affirme-t-elle. Pour celle-ci, le président Trump a obtenu tout ce qu’il désirait, sans n’accorder aucune concession au Canada en retour.
Sylvie Boucher considère que l’AEUMC a été conclu en violation de la volontaire des députés « L’an dernier, nous avions adopté à l’unanimité une motion afin de protéger la gestion de l’offre. Justin Trudeau a signé un accord qui contrevient à la volonté des parlementaires », soutient-elle. « J’invite tout ceux et celles qui sont en désaccord à s’exprimer. Nous sommes toujours plus forts en gang », avance l’élue. Elle rappelle que son rôle est de représenter la population, et elle promet de ne pas laisser tomber les producteurs de lait dans ce dossier.
Déjà, différentes campagnes ont été lancées sur les réseaux sociaux afin de soutenir les agriculteurs d’ici.
Groupe Océan désire l’abolition des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium.

Partager cet article