L’innovation, nouveau letmotiv d’Émilie Foster

Par Jean-Sébastien Tremblay 7:22 AM - 10 octobre 2018
Temps de lecture :

Un peu plus d’une semaine après son élection dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, la nouvelle députée Émilie Foster souhaite insuffler un vent d’innovations dans plusieurs secteurs d’activité.
Le développement économique de la région sera l’une de mes priorités. Je veux relancer la filière industrielle », avance-t-elle. Pour ce faire, elle souhaite que les entreprises d’ici fassent preuve de créativité et qu’elles développent de nouvelles offres.
Pour celle-ci, dans Charlevoix-Est, cet essor passe par l’implantation d’une zone d’innovation. D’ailleurs, la MRC avait déjà planché sur un tel projet, qui s’articulait autour de la fibre de carbone. Pour ce qui est de l’ouest, elle croit beaucoup au potentiel d’un pôle agroalimentaire. « C’est un beau projet. C’est très intéressant. Ce secteur d’activité est très bien implanté », a poursuit-elle. La députée appuiera donc cette initiative qui pourrait générer des retombées intéressantes pour la région.
Au cours de la campagne électorale, le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin avait demandé au gouvernement provincial d’investir Maison Mère. « Je l’ai rencontré et nous avons eu une bonne discussion. C’est un beau projet, mais je suis consciente qu’il y a un enjeu au niveau du financement », déclare Mme. Foster.
« L’innovation a clairement sa place dans les école », affirme-t-elle. Elle croit au projet de Lab-école que souhaite intégrer la Commission scolaire de Charlevoix dans le futur agrandissement de l’école Félix-Antoine-Savard à La Malbaie. Passionnée d’éducation, elle souhaite que les changements aillent au-delà de la bâtisse, et qu’ils touchent aussi les manières de faire.
Émilie Foster est consciente que les maternelles quatre ans non obligatoires prendront un certain temps à être implantées dans la région. « Il faut les faire connaître pour que les gens y adhèrent. Ça l’a été la même chose lorsque celles pour les enfants de cinq ans ont été ouvertes. Maintenant, presque tous les jeunes y vont », énonce-t-elle.
Toujours sur un nuage
Émilie Foster ressent encore l’allégresse de sa victoire du 1er octobre. « Les réactions ont été très positives. J’ai reçu de nombreux messages de félicitations. Je suis encore sur l’adrénaline », relate-t-elle.
Elle a pris contact vendredi le 5 octobre avec l’équipe de Caroline Simard afin de faire la transition, qui s’annonce harmonieuse. « J’aurai trois bureaux de comté, soit à La Malbaie, à Baie-Saint-Paul et sur la Côte-de-Beaupré. Je suis en train de finaliser le tout », indique-t-elle.
Pour les quatre prochaines années, Émilie Foster souhaite être une députée de terrain, près de gens. « C’est la seule manière pour moi de faire de la politique. Un élu doit servir la population », conclut-elle.

Partager cet article