Serge Gauthier publie « Un folklore sans pays »

Par Lisianne Tremblay 9:28 AM - 3 octobre 2018
Temps de lecture :

Serge Gauthier publie un nouveau livre sur l’importance de conserver notre culture québécoise.

L’auteur Serge Gauthier a publié un recueil ayant pour titre « Un folklore sans pays », dans lequel il traite de l’importance de conserver la culture québécoise, qui est constamment menacée au sein du cadre fédéral canadien.
Notre culture québécoise deviendra-t-elle simplement folklorique? Que l’on soit souverainiste ou fédéraliste cette question se pose. C’est à cette question que souhaite répondre l’auteur Serge Gauthier dans son recueil récemment paru aux Éditions du Québécois. « Ce n’est pas toujours facile dans notre contexte de maintenir la majorité des francophones dans le pays qu’est le Québec. C’est pourquoi il importe de se questionner sur notre culture en tant que Québécois. J’ai écrit des textes sur les richesses que nous avons et sur les grands personnages qui ont façonné notre culture ».
À travers le patrimoine culturel du Québec (Chant Ô Canada, la tradition de l’érable, Alexis le trotteur, la chasse à l’orignal et autres), nos traditions de folkloriques, l’ethnologue et historien Serge Gauthier scrute le devenir culturel des Québécois. « Je considère que notre culture mérite mieux que cela. Dans Charlevoix, nous sommes chanceux nous avons réussi à préserver certaines traditions, dont la danse, le chant et la culture de la gourgane. Les touristes viennent ici pour nos paysages et nos attraits culturels. C’est très important de préserver ce que nous avons. »
Le livre « Un folklore sans pays » se veut une occasion de réfléchir à une question d’avenir essentielle que les différents partis politiques évitent trop souvent et qui restera fondamentale au-delà de tous les grands débats politiques actuels, selon l’auteur Serge Gauthier. Il est disponible à la librairie de Baie-Saint-Paul et dans toutes les librairies du Québec en plus d’être disponible en ligne sur le site de la Société d’histoire de Charlevoix.

Partager cet article