Kim Thuy de passage aux Journées de la Culture

Par Emelie Bernier 2:56 PM - 30 septembre 2018
Temps de lecture :
Marie Anne Rainville , Kim Thuy et Claude Lafleur, nouveau président du conseil d'administration du Musée maritime de Charlevoix.

Kim Thuy était de passage au Musée maritime de Charlevoix dans le cadre des Journées de la culture. Étonnée que les habitants de ce petit village minuscule sachent qui elle est, elle n’a pas caché son désir d’y revenir!
Outre une soixantaine d’étudiants du CECC, plusieurs personnes sont venues entendre le récit à un tantinet décousu, mais absolument fascinant de l’auteure. De son enfance au Vietnam à l’arrivée à Granby en passant par la fuite en bateau périlleuse entre le Vietnam et la Malaisie, la cale puante et la proximité «boîte de sardines» entre les réfugiés qui s’y entassaient, l’auteure a butiné, tout sourire, charmant le public en un tournemain.
Rappelons que l’auteure est parmi les 4 finalistes au Prix Nobel alternatif de littérature, aux côtés de grosses pointures internationales Maryse Condé, Neil Gaiman et Haruki Murakami, un privilège qui la fait sourire, encore. «C’est grâce aux lecteurs québécois qui ont voté pour moi », a humblement commenté l’auteure du best-seller Ru et d’une poignée de livres faisant la part belle à la beauté, à son histoire, au Vietnam et au Québec.
Vendredi, l’équipe de GO-Xplore Charlevoix et de TVC-VM a parcouru La Malbaie et les environs pour recueillir de brefs témoignages de citoyens envers leur région.

Photo: Jean-Sébastien Tremblay
Dimanche, la Forge Cauchon a été le théâtre de sa traditionnelle journée portes ouvertes des Journées de la Culture, un rendez-vous annuel fort couru.
Une cinquantaine de personnes ont participé au tour guidé des oeuvres du circuit Pays’Art, situé dans des entreprises agricoles de la MRC de Charlevoix.

Partager cet article