Les Belles récoltes poursuivent leur travail pour la culture du quinoa

Par Lisianne Tremblay 11:30 AM - 29 septembre 2018
Temps de lecture :

La culture du quinoa progresse bien pour les Belles récoltes de Charlevoix.

Stéphane Dufour et Brigitte Lavoie des Belles récoltes de Charlevoix travaillent fort afin d’ajouter le quinoa à leur offre de produits de grains biologiques. Cet été n’a pas été facile dans les champs pour la majorité des cultures, mais la sécheresse n’a pas empêché les plants de quinoa de croître.
Le couple et la Ferme MB ont investi du temps pour réussir à avoir des résultats quant à la culture de cette graine. Stéphane Dufour trouve intéressant de voir que les plants de quinoa se sont mieux adaptés ont résisté à la sécheresse de l’été dernier. « Nous sommes toujours à l’étape de la recherche et du développement pour le quinoa, mais c’est une belle surprise de constater que les plants s’adaptent au manque d’eau, a commenté l’agriculteur. Nous avons fait notre première semence en 2015 dans notre jardin. C’est la première fois cette année que nous avons mécanisé les opérations afin d’en produire à un plus grand volume. Nous avons aussi réussi notre séchage des grains, qui est une étape difficile puisque d’autres producteurs au Québec l’ont échouée. »
Rappelons que le quinoa est sans gluten, riche en protéines et l’un des rares aliments végétaux qui contiennent les neuf acides aminés essentiels. Les bienfaits de ce produit sont de plus en plus connus. « Pour le moment, nous préférons y aller par étape et faire des petits pas pour arriver à maîtriser cette nouvelle culture. Nous pouvons compter sur un support technique du MAPAQ. Nous sommes contents puisque nous avions un hectare cette année. Nous préparons le terrain afin de faire de la culture sur trois hectares l’an prochain. »
Les Belles récoltes ont connu une belle évolution quant à la diversité des produits offerts. « Pour nous, c’est important de produire des aliments sains, de connaître la traçabilité de nos produits et d’avoir une proximité avec nos clients. Nous cultivons le lin et l’avoine, que nous avons l’intention de l’offrir en gruau. Nous misons aussi sur la transformation alimentaire avec le granola. La vente des barres de céréales fonctionne aussi très bien. Notre clientèle augmente, nous voulons trouver un moyen pour la vente de nos produits. Nous sommes présents au marché public de La Malbaie chaque fin de semaine pour rencontrer notre clientèle. »

Partager cet article