18 jours de grève de plus pour les syndiqués de la SAQ

Par Jean-Sébastien Tremblay 6:48 PM - 28 septembre 2018
Temps de lecture :

À l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenue à Montréal vendredi le 28 septembre, les syndiqués de la SAQ se sont prononcés dans une proportion de 96 %, en faveur d’un mandat de 18 journées de grève. « Nous espérions que la démarche de négociation exploratoire entreprise depuis le 17 septembre nous permettrait d’en arriver à une entente, mais ce n’est pas le cas. Nous allons donc utiliser ces journées lorsque nous le jugerons nécessaire pour faire pression sur lui », précise la présidente du syndicat, Katia Lelièvre.
Les questions de la précarité pour les employés à temps partiel constituent encore des écueils importants dans la négociation. « Bien que l’employeur ait mis un peu d’eau dans son vin, les mesures proposées pour contrer la précarité sont loin d’être suffisantes. Nous sommes encore loin de solutions concrètes pour régler le manque d’heures de travail des temps partiels et d’endiguer la précarité qui prévaut à la SAQ », avance Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec‑Chaudière-Appalaches.
Six jours de grève ont déjà été tenus. Les dix-huit prochains suivront le même modèle, c’est-à-dire qu’ils seront déclenchés aléatoirement. La convention collective est échue depuis le 31 mars 2017 et près d’une soixantaine de séances de négociation ont eu lieu depuis.
 
 
 

Partager cet article