Le secret des Louves est dans… l'esprit d'équipe

Par Gilles Fiset 4:44 PM - 27 septembre 2018
Temps de lecture :

Les Louves juste après avoir remporté la coupe, le 19 septembre.

 
La formation féminine de Baie-Saint-Paul, Les Louves, a connu une saison exceptionnelle cet été. Leur secret, une chimie exceptionnelle entre les joueuses.
Après avoir terminé en première position en saison régulière, Les Louves ont remporté la coupe des séries en disposant 2 à 0 du Phénix des Rivières le 19 septembre. « C’est la plus belle saison que j’ai connue. On a remporté 14 victoires pour trois parties nulles et une défaite seulement en plus de gagner les trois matchs en série », énonce l’entraineur des Louves, Benoît Bradet.
Pour lui, l’esprit d’équipe est l’ingrédient principal de la réussite de sa meute. Une chimie qui s’est construite au fur et à mesure des années. « Elles se connaissent depuis longtemps, la plupart depuis plus d’une dizaine d’années. Disons que quand il y en a une qui a le ballon, elle sait à qui l’envoyer », confie Benoît Bradet.
Même son de cloche de la capitaine Elsa Girard. « C’est le jeu d’équipe qui explique notre succès. On joue ensemble depuis longtemps et la chimie entre nous est là et on la garde que ça aille mal ou non. Pour beaucoup d’équipes, quand ça va mal, les joueuses perdent le fil de la partie et se fâchent après leur équipe ou leurs coéquipières. Nous, jamais on ne va se chicaner ou rabaisser une de nos filles. C’est une de nos forces. On encourage plutôt », témoigne-t-elle.
Un deuxième ingrédient, quoique moins important, expliquerait aussi le franc succès de l’équipe charlevoisienne, selon l’entraineur : une partie des Louves joue aussi au soccer durant l’hiver. « Le jeu à l’intérieur est plus rapide et plus technique. Après l’hiver, les joueuses arrivent mieux préparées et plus en forme pour l’été », soutient-il.
 
 

Partager cet article