Patinage artistique : Liam a enfin trouvé Olivia

Par Gilles Fiset 4:38 PM - 27 septembre 2018
Temps de lecture :

Après avoir cherché partout au Canada et aux États-Unis, Liam Lewis a enfin trouvé Olivia Tremblay.

Le jeune Liam Lewis, 16 ans, avait beaucoup de difficultés à se trouver une partenaire de danse. Lui qui pratique plus spécifiquement cette discipline depuis l’âge de 12 ans. « Je me suis mis à en chercher en Ontarion d’abord et dans les autres provinces, mais je n’en trouvais pas. On a même regardé partout en Amérique du Nord, mais encore là, après deux essais qui n’ont pas fonctionné au Michigan, j’étais toujours sans partenaire », relate Liam. « Mon entraineur a fini par trouver une Québécoise, Olivia, on fait un premier essai à la fin mai et un deuxième essai un mois plus tard et ç’a été vraiment bien. On patine ensemble depuis le mois de juillet », ajoute le jeune patineur.
Durant toute l’entrevue, Liam s’est exprimé dans un français parfait qu’il a appris à maitriser dès l’école primaire. « Mes deux parents sont anglophones, mais je fréquente l’école uniquement française depuis la troisième année du primaire », précise-t-il.
Une opportunité pour le couple de sportifs. « On communique vraiment bien. Dès qu’il y en a un qui n’aime pas quelque chose, il le dit tout de suite et on corrige rapidement », précise Olivia.
Les deux athlètes se considèrent d’abord comme des amis dans la vie. « On se voit souvent à l’extérieur de la glace. Par exemple en fin de semaine, Liam est venu chez nous nous visiter et des fois je vais chez lui le voir », précise la jeune patineuse de 15 ans.
Les deux athlètes visent de terminer dans les cinq premières positions au Championnat canadien. Un objectif élevé, mais « quand on regarde les efforts et le travail que l’on fait présentement, ce n’est pas impossible », affirme Olivia. Avec Liam elle s’entraine en sports-études à Saint-Hubert où ils s’entrainent tous les après-midi de la semaine après avoir assisté aux cours des différentes disciplines scolaires en avant-midi. Un régime de vie qui peut sembler difficile pour certains. « Mais j’aime tellement ce que je fais que ça ne pourrait pas être autrement », confie Olivia en ajoutant qu’elle et Liam patinent pour le plaisir actuellement, mais ils aimeraient bien devenir professionnels un jour, si l’occasion se présente.
Olivia et Liam ont déjà vécu une première compétition ensemble, les Championnats québécois d’été à Montréal. « On a juste fait nos deux danses imposées. On ne s’est pas essayé en danse libre parce que ça ne faisait pas assez longtemps que l’on patine ensemble. On n’était pas prêt. On a quand même fini cinquième », précise Liam qui a décidé avec Olivia de faire parie du Club de patinage artistique de Baie-Saint-Paul pour démontrer leur appartenance à la région.
Cinquièmes à Beauport
Liam et Olivia ont terminé en cinquième position à la compétition Souvenir Georges-Éthier en fin de semaine, à quelques points seulement d’une médaille de bronze. Une belle performance donc pour une première compétition complète après deux mois d’entrainement ensemble seulement.
 
 
 
 
 

Partager cet article