Projet Embarque : des jeunes ont construit des embarcations

Par Lisianne Tremblay 12:20 PM - 26 septembre 2018
Temps de lecture :

Les jeunes ont pris part à la construction d’embarcations grâce aux ateliers avec Romain Ressiguier de l’atelier de Romain.

Douze jeunes de 11 à 15 ans ont participé au projet EmBarque de la maison des jeunes La Baraque des Éboulements, dans lequel ils ont construit cinq embarcations au cours des huit ateliers hebdomadaires. Ce projet fera des petits en 2019 avec d’autres jeunes.  
Ce projet pilote de construction artisanale est une initiative de Romain Ressiguier de l’atelier de Romain et de la Maison des jeunes La Baraque. Il poursuivait comme objectif de « reconnecter » les jeunes au fleuve et au monde maritime en proposant une activité originale, éducative et ludique. « Les jeunes, à la base, trouvaient ça un peu irréaliste de faire des bateaux qui navigueraient pour vrai, a commenté la directrice de la maison des jeunes La Baraque, Cassandre Lessard. Mais de fil en aiguille, à mesure que les étapes de construction avançaient, ils ont constaté que ça fonctionnerait. La fierté qu’ils avaient, lors de la mise à l’eau avec les parents et amis, était à la hauteur de leur persévérance tout au long du projet. »
Les cinq embarcations sont d’une grandeur de sept pieds de long, simples et sécuritaires pour des petits plan d’eau calme. À la suite de la construction, elles ont été remises au Camp le Manoir des Éboulements. Elles ont servi durant l’été pour diverses activités avec de nombreux groupes de jeunes. L’équipe était également présente au musée Maritime de Charlevoix pour les fêtes de la mer.
Pour l’année 2019, deux autres projets sont sur la table. La maison des jeunes La Baraque des Éboulements devrait accueillir à nouveau le projet en plus de la maison des jeunes de Saint Urbain.

Partager cet article