Élections : Plan de match en agriculture

Par Lisianne Tremblay 2:36 PM - 26 septembre 2018
Temps de lecture :

Des solutions sont proposées pour aides les producteurs régionaux.

Charlevoix regorge d’agriculteurs passionnés par leur métier et qui concoctent des produits exceptionnels. La dernière saison n’a pas été facile pour eux en raison de la sécheresse. Voyons qu’elles actions poseront Émilie Foster, Caroline Simard, Jessica Crossan et Nathalie Leclerc pour les aider le 2 octobre, au lendemain de l’élection.
Pour Émilie Foster (CAQ), le développement agroalimentaire fait partie du développement économique de Charlevoix. Elle souhaite encourager davantage les agriculteurs en mettant en place une politique d’achat local. « Il faut que cette politique s’étende aux établissements publics. Grâce au MAPAQ, nous ferons un bilan des différents lieux d’approvisionnement dans chaque région. Ce n’est pas normal que les producteurs soient si près et que les établissements publics s’approvisionnent à Québec pour faire des économies. Aussi, nous allons créer un Fonds de 50 millions $ comme levier pour augmenter les investissements privés en agriculture. »
Caroline Simard (PLQ) a rencontré plusieurs producteurs locaux au cours de la campagne électorale. « Je crois qu’il importe de conserver nos modèles de fermes traditionnelles, a souligné Mme Simard. Notre position quant à la gestion de l’offre est très claire et sans ambiguïté. Il n’y aura pas de passe-droit. Nous voulons protéger nos producteurs locaux et nos beaux paysages. Aussi, nous souhaitons soutenir davantage la relève agricole en plus de mettre en place une politique bioalimentaire. »
Québec solidaire souhaite pour sa part améliorer l’accès aux terres pour les plus jeunes. « L’augmentation de la valeur des terres est de 300 % depuis 2005, a fait savoir Jessica Crossan. C’est un domaine dans lequel il y a beaucoup de spéculation. Notre parti s’engage à développer un fonds d’aide aux agriculteurs en plus d’encourager une politique d’achat local. Ça fait des années que les milieux municipaux et agricoles nous répètent qu’il faut changer de paradigme dans le monde de la finance agricole et municipale et là, nous nous retrouvons avec des municipalités qui ont de plus en plus de responsabilités mais le financement ne suit pas! »
Le Parti québécois propose de remettre plus d’argent par la création d’un Fonds dédiés à l’innovation, la transformation et la distribution des produits agro-alimentaire. « Nous souhaitons contribuer à la promotion de nos produits auprès des Québécois tout en utilisant le pouvoir d’achat du gouvernement pour stimuler ce champ économique, a soutenu Nathalie Leclerc ». En ce qui concerne l’enjeu de la diversification de l’économie charlevoisienne, Mme Leclerc propose la création d’un fonds d’investissement régionaux (FIR). Elle souhaite favoriser l’entrepreneuriat dans la région et développer l’industrie forestière.
 

Partager cet article