ZEC des Martres : risque d’accrochages entre ouvriers et chasseurs

Par Gilles Fiset 2:35 PM - 18 septembre 2018
Temps de lecture :

Photo d’archives

La saison de plusieurs dizaines de chasseurs risque de se retrouver à l’eau si le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs continue de procéder à des travaux de débroussaillage dans la ZEC des Martres. Selon ce qui a été rapporté au journal, près d’une quinzaine de travailleurs effectuent des travaux depuis le 3 septembre dans la ZEC et les responsables craignent le pire avec l’ouverture de la chasse à la carabine, le 24 septembre. « J’ai beaucoup de chasseurs en colère de voir que leur saison est à l’eau », déplore le directeur général de la ZEC des Martres, Harold Castonguay.
Ce dernier ne comprend pas pourquoi le ministère ne respecte pas le plan d’harmonisation signé avec la ZEC. Ce plan permet de s’assurer que les interventions du ministère n’entrent pas en conflit avec les activités de la ZEC, selon M. Castonguay. « Je suis sur le conseil d’administration de la fédération québécoise des gestionnaires de ZEC et je n’ai jamais entendu parler d’une situation comme celle-là », assure-t-il. « On ne laisse pas des ouvriers travailler dans les zones de chasse en pleine saison », ajoute le directeur de la ZEC des Martres.
Jean Lefebvre est un des nombreux chasseurs dont la saison vient d’être malmenée par le débroussaillage. Il a pourtant méticuleusement préparé sa saison en disposant régulièrement des salines sur les sentiers empruntés par les bêtes. Mais il devra se rabattre sur un autre secteur de chasse ou se résoudre à passer son tour cet automne. « Avant qu’ils commencent à débroussailler, j’ai vu jusqu’à cinq bêtes différentes dans le secteur. Mais depuis les travaux, on ne voit plus rien. Il n’y a même plus de piste », se plaint-il.
 
 
 

Partager cet article