Hôpital de La Malbaie : le ministre Gaétan Barette vise toujours 2019

Par Lisianne Tremblay 4:03 PM - 4 septembre 2018
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette, met toujours le cap sur la fin 2019 pour le début des travaux de réfection à l’Hôpital de La Malbaie.

Le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette, a confirmé en entrevue au Journal que le projet de rehaussement de l’Hôpital de La Malbaie va de l’avant et qu’il débutera à la fin de l’année 2019.
« Le projet se réalisera c’est irréversible, il est sur les rails, a affirmé le Dr Gaétan Barrette. Tous les projets d’hôpitaux doivent suivre les mêmes étapes, soit le dossier d’opportunités, le dossier d’affaires et la construction. Tous les projets d’hôpitaux que j’ai annoncés se font. Nous avions comme échéancier l’automne 2018 pour la mise à jour du dossier d’opportunités et c’est ce que nous ferons. Après la campagne électorale, le dossier d’opportunités devra être approuvé par le conseil des ministres afin d’éviter les dépassements de coûts. Par la suite, nous établirons le budget et nous engagerons une firme pour établir les plans. Nous avons pour objectif de débuter les travaux en novembre 2019 et ils se poursuivront durant trois ans. »
Interrogé sur la durée des étapes dans ce dossier, le ministre Barrette réitère qu’il ne peut pas aller plus vite même si la Coalition avenir Québec et le Parti québécois ont indiqué qu’ils feraient mieux la semaine dernière. « La Société québécoise des infrastructures obéit aux commandes que nous lui donnons, a ajouté Dr Barrette en entrevue téléphonique. Elle n’est pas au-dessus des lois. C’est impossible d’aller plus vite. Les grandes lignes du projet ont été reconfigurés afin d’optimiser le projet en fonction des besoins. Nous avons des délais légaux à respecter. Si la CAQ est élue, cela ralentira le projet puisqu’il (François Legault) devra former un nouveau conseil des ministres. Le ministre de la santé fera du ménage dans les promesses électorales alors que voter pour le Parti libéral du Québec permet d’assurer une continuité. »
La candidate du Parti libéral du Québec, Caroline Simard, tient à rassurer la population que l’Hôpital de La Malbaie se fera dans les délais prévus. « J’ai répété à plusieurs reprises que le dossier de modernisation de l’Hôpital de La Malbaie est prioritaire pour moi, de même que pour les citoyens de chez nous, et qu’il le demeurera. Tel que nous nous étions engagés, les travaux débuteront dans les meilleurs délais possibles, et comme précisé aujourd’hui, dès la fin de 2019 », a affirmé la députée sortante.
Quant au recrutement des médecins spécialistes, le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette, soutient que l’objectif est d’assurer une couverture des services de base partout au Québec. « Des solutions existent afin d’éviter les découvertures (comme il y a eu la semaine dernière à l’Hôpital de La Malbaie en obstétrique). Il y a un plan d’effectifs prévu pour chaque région. C’est écrit dans la loi que les régions peuvent collaborer ensemble. Nous leur demandons d’être autonomes, mais il peut avoir des ententes interrégionales pour assurer la continuité des services. »

Partager cet article