Simard Suspensions obligé d’engager à l'étranger

Par Gilles Fiset 6:00 PM - 29 août 2018
Temps de lecture :

Photo d’archives

L’entreprise de Baie-Saint-Paul spécialisée dans la fabrication et la modification de camions est obligée d’aller chercher de la main-d’œuvre spécialisée en Amérique du Sud.

Les affaires vont bien pour Simard Suspensions. « On a beaucoup de travail. L’industrie tourne à plein régime et pour nous c’est la même chose », affirme David Tremblay président-directeur général de Simard Suspensions.
L’entreprise, toujours à la recherche de travailleurs spécialisés, est obligée de se tourner vers l’immigration. « La main d’œuvre disponible en région n’est pas assez nombreuse pour supporter notre croissance alors on se tourne vers l’extérieur du pays. Nos premiers travailleurs étrangers se sont joints à nous récemment au niveau de la production et on continue de recruter. On s’attend à compter une vingtaine de travailleurs du Mexique et de la Colombie à la fin de la prochaine année », énonce M. Tremblay en ajoutant que ce sont des gens déjà qualifiés en mécanique ou en soudure.
Ces nouveaux travailleurs sont arrivés de façon permanente avec femmes et enfants. Ces derniers, après avoir passé l’été en camps de vacances commencent déjà à fréquenter les écoles de la région.
Bien entendu, il a fallu prendre des mesures particulières pour atténuer la barrière de la langue dans les ateliers. « Ils sont intégrés dans un programme de francisation. Il y a des cours de français qui leur sont donnés en entreprise le vendredi. Pour le reste, on s’est débrouillé pour traduire nos procédures d’installation en espagnol en attendant pour qu’ils puissent déjà se mettre au travail », explique M. Tremblay.
 

Partager cet article