Le président de la Commission scolaire est déçu

Par Lisianne Tremblay 7:16 AM - 24 août 2018
Temps de lecture :

Le président de la Commission scolaire, Pierre Girard, croit qu’il faut apporter des changements au financement des commissions scolaires.

Pierre Girard déplore le fait de commencer une autre année scolaire avec un déficit d’un million $. Le président de la Commission scolaire aurait aimé plus d’actions concrètes du ministre de l’Éducation et de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx.
Le financement des commissions scolaires n’est pas équitable et désavantage la commission scolaire de Charlevoix, selon Pierre Girard. « Les modalités de financement ne répondent pas à nos besoins, a-t-il précisé. Nous avons un déficit structurel d’un million de dollars chaque année. Le ministre Sébastien Proulx nous a permis de faire quelques avancées grâce à l’adoption de nouvelles règles budgétaires. Sans ces nouvelles règles le déficit aurait été encore plus élevé. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour régler tous nos problèmes. »
Rappelons qu’en 2010, la Commission scolaire de Charlevoix pouvait compter sur un surplus de quatre millions $. Par la suite, le ministère de l’Éducation a imposé des compressions budgétaires. « Nous avons eu des déficits à chaque année depuis et nous avons grugé notre surplus de quatre millions au complet, a déploré Pierre Girard. Tant qu’il n’y aura pas de changement dans les modalités, nous serons en déficit. Comme solution, il faudrait que nous ayons davantage d’argent pour les facteurs d’éloignement. Nous recevons un montant de 400 000 $ alors qu’en moyenne les petites commissions scolaires obtiennent 1,2 million $. »
La Commission scolaire a aussi proposé des solutions pour avoir plus de revenus par exemple en diversifiant l’offre en formation professionnelle. Malheureusement, le ministère de l’Éducation n’a pas répondu à cette demande.
Pierre Girard souhaite qu’on parle davantage de l’éducation durant la campagne électorale.

Partager cet article