Crise du foin: de l’argent, mais toujours pas de fourrage

Par Gilles Fiset 11:29 AM - 23 août 2018
Temps de lecture :

La candidate du Parti libéral du Québec, Caroline Simard, souhaite continuer le travail effectué en vue de l’implantation d’un pôle agroalimentaire à Saint-Hilarion.

 
Les producteurs agricoles ont l’argent nécessaire pour acheter du fourrage pour les bêtes, mais encore faut-il en trouver. Des solutions de remplacement sont envisagées.
Les producteurs assurés à la Financière agricole ont reçu leurs avances de paiement pour passer à travers la « crise du foin », selon ce qu’affirme la présidente de l’UPA Côte-Nord-Capitale-Nationale, Jacynthe Gagnon. « C’est une grande première, car la Financière n’a jamais versé d’argent en avance pour le foin de par le passé », souligne-t-elle.
C’est pour pallier aux mauvaises récoltes de fourrage de l’été que la Financière agricole a accepté de devancer les montants normalement alloués en décembre. Ces montants ont même été révisés à la hausse étant donné le coût élevé des balles de foin, désormais considéré comme une denrée rare. Une balle de foin ronde est passée de 30 $ la balle à 60 $ et même quelques fois à 80 $ l’unité.
Dans la région, c’est plus d’une cinquantaine de producteurs qui ont reçu un chèque la semaine dernière pour se prémunir de l’hiver.
On cherche toujours
Mme Gagnon affirme que les producteurs continuent de chercher du foin un peu partout au Québec. « Il y a beaucoup d’annonces qui ont été faites dans La Terre de chez nous. Les producteurs s’arrangent entre eux pour trouver du fourrage, mais il y en a plusieurs qui doivent faire une grande distance. J’en ai même un de Saint-Urbain de Charlevoix qui a été obligé d’acheter du foin à Matane », affirme Mme Gagnon qui n’exclut toujours pas d’aller chercher du foin ailleurs qu’au Québec ou de trouver des solutions alternatives. « C’est certain que l’on ne trouve pas toujours la qualité de foin idéal, mais si on n’en trouve pas, il va falloir compenser avec de l’ensilage ou des céréales », pense-t-elle.
 

Partager cet article