Film documentaire sur le poète Gilbert Langevin

Par Myriam Boulianne 9:14 AM - 22 juillet 2018
Temps de lecture :

Le samedi 28 juillet à 13 h, à l’Espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan à La Malbaie, les frères Jean et Serge Gagné viendront présenter leur film documentaire « Étrange histoire », qui retrace la vie du défunt poète québécois Gilbert Langevin.
Les frères Gagné sont tous deux cinéastes indépendants et fascinés par l’œuvre poétique de Gilbert Langevin. Pour réaliser le film documentaire, ils ont fait appel à leurs complices : Dominique Tremblay, pour les musiques et les arrangements, Hélène Tremblay pour la voix, et les musiciens Les fous solidaires. Grâce à de rares documents, filmés par Jean-Guy Therrien, ou via des archives sonores, il sera possible pour les spectateurs de rencontrer Langevin lui-même.
« Dans une période où l’on n’hésite pas à sacrifier les idées et valeurs poétiques, nous nous demandons toujours, avec nos quelques films sous les bras, comment et pourquoi c’est toujours aussi ‘’toffe’’ d’explorer les territoires de l’imaginaire par des voies différentes et plus aventureuses. C’est le cinéma qui est pour nous le lieu privilégié et magique pour participer, par notre expression, à l’éclatement et au fractionnement des points de vue. C’est aussi le cinéma qui nous permet de porter notre charge d’angoisses collectives pour soulager quelques épaules fragiles », affirme Serge Gagné.
Né en 1938, le poète Gilbert Langevin a participé activement à la vie littéraire québécoise. Il a remporté le Prix Du Maurier en 1966 pour son recueil de poèmes Un peu plus d’ombre au dos de la falaise. Il a également écrit des chansons qui ont été interprétées par Pauline Julien et le groupe Offenbach, entre autres. Il a reçu le Prix du Gouverneur général en 1978 pour Mon refuge est un volcan, et le Prix Alain Grandbois,
en 1994, pour Le Cercle ouvert.
« La parole fraternelle de Langevin permet de tirer à bout portant le portrait d’un passionné, virtuose, visionnaire et témoin terriblement essentiel de notre mémoire collective », peut-on lire dans le communiqué.

Partager cet article