Une 27e édition des Fêtes de la mer réussie!

Par Myriam Boulianne 9:09 AM - 21 juillet 2018
Temps de lecture :

Samedi dernier, le Musée maritime a célébré sa 27e édition des Fêtes de la mer en compagnie de la capitaine du jour, Marie Grégoire. Au programme : jeux gonflables, musique, une séance d’initiation au kitesurf, un jeu-questionnaire et plus encore. Sans oublier le classique : la course de petits bateaux sur la rivière des Boudreault.
Une journée remplie d’activités attendait les festivaliers venus célébrer les Fêtes de la mer au Musée maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive. Cette année, la capitaine d’honneur était nulle autre que l’éditrice,
commentatrice et animatrice Marie Grégoire. Cette dernière, qui réside à Petite-Rivière-Saint-François, s’est prêtée au jeu pour cette 27e édition.
Les festivités ont débuté sur le coup de 10h30, où une messe à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive avait lieu. Dès 11h15, ce fut le coup d’envoi de la compétition de construction de bateaux en carton. Aux alentours de 11h30, un jeu-questionnaire testait les connaissances navales des équipes participantes, puis à 13 h, une séance d’initiation au kitesurf a été donnée pour les intéressés. À 14h30, ce fut le lancement des embarcations du projet EmBarque. Ce projet, réalisé en collaboration
avec la Maison des jeunes des Éboulements « La baraque », consiste à fabriquer et ensuite naviguer de petites embarcations avec des jeunes âgés entre 12 et 17 ans. Puis à 16 h, la course de petits bateaux sur la rivière des Boudreault a clôt les festivités.
Les visiteurs ont également pu visiter le parc des Navigateurs, inauguré le 28 juin dernier. Cet espace de plein air, situé le site du Musée maritime, offre diverses activités amusantes pour toute la famille. Parmi les nouvelles activités proposées, notons le circuit d’hébertisme, le labyrinthe végétal et plusieurs sculptures ayant pour thèmes les goélettes et la mer.

Partager cet article