Louis-Philippe Lavoie, 5e au Rodéo de Charlevoix

Par Myriam Boulianne 8:00 AM - 28 juin 2018
Temps de lecture :

Par Gilles Fiset
Notre hercule régional, LouisPhilippe Lavoie de Baie-SaintPaul, a terminé en cinquième position parmi les neuf concurrents du concours d’hommes forts du Rodéo de Charlevoix. Cela, tout en battant deux records personnels, et malgré une blessure au dos.
« Je m’étais fait mal au dos la semaine dernière et ce n’était pas guéri quand je me suis présenté à la compétition. Pour les premières épreuves ça allait, mais plus la compétition avançait, plus ça influençait mes performances », affirme Louis-Philippe Lavoie. « À la fin, pour la pierre d’atlas de 360 lb, je n’ai pas réussi à en faire passer une seule par-dessus la barre à cause de mon mal de dos et de la fatigue des quatre épreuves d’avant. À l’entraînement, je réussis à en lever trois ou quatre comme ça, mais là, impossible », explique M. Lavoie.
Le colosse est cependant très heureux de sa performance. En plus d’une cinquième place, il a battu son record personnel dans deux disciplines, soit celle du lancer des barils et celle de la barre d’Apollon. « Avant, je levais 320 lb, et là, j’ai réussi 325 lb à la barre. Pour les barils, mon ancien record était de lancer cinq barils à 14 pieds de hauteur, mais j’ai
envoyé six barils à 15 pieds de haut, cette fois », précise-t-il.
En plus de la barre d’Apollon, du
lancer des barils et du soulevé de la pierre d’Atlas, Louis-Philippe a aussi transporté un joug de 900 lb sur une distance de 75 pieds, fait l’épreuve de « la marche du canard » en soutenant un poids de 425 lb et procédé à la « marche du fermier » en tenant 325 lb dans chaque main.
M. Lavoie assure qu’il va s’occuper de son dos durant les prochaines semaines afin d’être prêt pour la compétition d’hommes forts du rodéo du Mont-Sainte-Anne le 22 juillet.

Partager cet article